robe année 50
Habillements et accessoires

L’élégance des femmes des années 50 attirent le regard des hommes

Avec son abondance d’icônes de style – pensez à Grace Kelly, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor – les années 50 nous ont donné beaucoup de raisons d’être reconnaissants sur le front de la mode. De la taille cintrée de Christian Dior à l’élégance hyper-féminine en passant par les nombreux imprimés vichy, on peut dire que l’influence des années 50 a laissé une ombre fabuleusement longue. Mais si certains looks clés sont immédiatement reconnaissables comme provenant tout droit de l’époque qui a inventé le mot « adolescent » et donné naissance à la culture rock ‘n’ roll, d’autres peuvent surprendre.

Denim Coupé

Le denim coupé, par exemple ? Un look classique d’Audrey Hepburn. Et puis il y a le bikini bandeau rendu célèbre par Brigitte Bardot à Cannes, et les accessoires de plage 2018 qui ont été lancés par les stars du cinéma über-glam d’Alfred Hitchcock, à savoir Grace Kelly. Intrigué ? Continuez à faire défiler la page pour découvrir notre galerie des tenues les plus emblématiques des années 50 que nous portons tous encore aujourd’hui.

Dans les mariages

En février 1947, Christian Dior a présenté à Paris sa collection La Coralle, qui a ensuite défini la silhouette à taille cintrée de la décennie suivante. À l’époque, elle portait la marque New Look-un volanté hyperféminin contre l’habillage minimaliste de l’après-guerre. Aujourd’hui, elle est connue sous le nom de « fit and flare », un go-to-mode perpétuel et un incontournable parmi les invités des mariages d’été.

C’est à James Dean et Marlon Brando que l’on doit le passage du jean au courant dominant des années 50. Autrefois utilisé comme uniforme pour les travaux manuels, le denim a fait son entrée dans la mode grâce à l’essor de la culture adolescente et du rock’n’roll. Et Dieu merci !

La mode a redécouvert son côté amusant dans les années 50, et les imprimés ont été une grande nouveauté, en particulier les carreaux de vichy qui nous obsèdent encore tous.

Maillot de bain

Grace Kelly dans Rear Window d’Alfred Hitchcock, Deborah Kerr dans From Here to Eternity-2018 : le glamour des bords de piscine doit beaucoup aux sirènes des années 50. Des maillots de bain qui flattent la silhouette aux sunnies surdimensionnés, en passant par les grands chapeaux de paille et les enveloppements de cheveux en soie, il n’était pas question de se rendre à la plage sans accessoires.

Pensez à l’été à Rydell High, au pré-cuir Sandra Dee et à beaucoup de volume. La jupe midi A-line est devenue un uniforme pour les filles de la mode dans les années 50, un uniforme que nous portons encore au travail aujourd’hui.

Les bikinis ont fait leur apparition sur les plages en 1946, mais ils étaient encore considérés comme risqués ; ce n’est qu’au milieu des années 50 qu’ils ont vraiment commencé à faire leur apparition. Brigitte Bardot, qui a adopté très tôt les maillots de plage « étroits », a porté un bikini bandeau au Festival de Cannes de 1953 et a fait monter la demande en flèche.

Shorts à taille haute

Très appréciés par la jet-set des années 50, les shorts à taille haute étaient des vêtements de villégiature essentiels – pensez aux week-ends à Cannes et aux lunes de miel à Acapulco – alors que les adolescents les ont rapidement adoptés comme uniforme d’été chic. Cette année, nous ajoutons ce look à la liste des vêtements de vacances, porté avec un chemisier coupé ou rentré à la Norma Shearer.

Pantalon de cigarette

Audrey Hepburn a peut-être renforcé le statut du LBD, mais le pantalon de cigarette coupé qui frôle la cheville est devenu sa deuxième signature. Et ils sont super chics – on ne s’étonne pas que les pantalons coupés soient à nouveau partout.

Robe de mariée en dentelle

Grace Kelly est devenue princesse de Monaco en 1956, descendant l’allée dans une robe de mariée en dentelle de Helen Rose qui allait inspirer les mariées (dont la duchesse de Cambridge) pendant des décennies.

Alors que Dior s’est fait le champion du fit-and-flare, Givenchy et Balenciaga ont proposé des coupes plus amples (et des ourlets plus courts) sous forme de robes de sac. C’est Joan Collins qui a eu l’air super chic dans ce qui a finalement inspiré les robes de quart, les minis et les robes de jupon dont nos garde-robes sont pleines.

Jupe Crayon

Marilyn Monroe est peut-être connue pour beaucoup de choses, mais son statut de maître des jupes de crayon ne peut être nié. Dans une décennie où l’élégance et le glamour régnaient en maître, la jupe-crayon est devenue une alternative plus élégante, plus sexy et plus moderne aux jupes complètes – c’est un héritage qui tient toujours, avec des jupes-crayons sur toute la piste du S/S 18.

Les filles les plus cool, les Judies (alias Teddy Girls), ont évité la mode des volants pour des formes inspirées de la mode masculine. L’uniforme ? Des pantalons enroulés avec des ballerines ou des brogues, terminés par des chemises et des blazers pour hommes que l’on trouve souvent dans les friperies et que l’on personnalise à la maison.

La fameuse « Robe de cocktail »

Créée par Christian Dior, l’expression « robe de cocktail » désignait à l’origine une robe au mollet portée pour les réunions qui se tenaient entre 18 et 20 heures. Bien que les règles se soient quelque peu assouplies (et nous sommes sûrs qu’elles ne se sont jamais appliquées à des personnes comme Elizabeth Taylor), le glamour de la robe de cocktail courte et chic est toujours d’actualité.

Commentaires fermés sur L’élégance des femmes des années 50 attirent le regard des hommes