couvert mariage
Conseils pratiques

Faire le bon choix de vaisselle pour son mariage

Le jour de votre noce, l’apparence compte plus que jamais ! C’est une journée où l’on fait en sorte que tout soit assorti, raffiné, esthétique, pour réaliser le plus beau des souvenirs. Vous avez choisi la date de votre mariage, votre tenue de mariage, la salle de réception, ainsi que le style de décoration ? Vous avez déjà divers éléments en tête pour orner votre salle à commencer par de belles nappes. Et la vaisselle, y avez-vous songé ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous rattraper !

Quelle nécessité ?

Faites d’abord la liste de tous les moments où vous aurez besoin de vaisselle et du type d’accessoires qu’il vous faudra prévoir. La vaisselle intervient au moment du cocktail, du repas et de la soirée. Pour le cocktail, vous aurez besoin de grands récipients et de plats de service pour les amuse-bouches. Si vous engagez un traiteur, c’est lui qui se chargera normalement de la vaisselle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour la location. De ce fait, adressez-vous à des entreprises telles que Service Location Vaisselle à Seyssins. Depuis 1987, elle propose un service de location de matériel de réception (vaisselle, tables, chaises…). Elle dispose d’ailleurs d’un showroom où vous pourrez découvrir l’ensemble de ses articles proposés en location.

Il vous faudra aussi prévoir des verres à champagne, des verres à eau et éventuellement des verres à vin. Pour le repas, vous aurez besoin d’assiettes (de différentes formes en fonction de la nature des plats), de couverts et de verres (verre à eau + un ou deux verres à vin). Pour la soirée, pensez aux verres à cocktails et éventuellement à quelques assiettes si vous prévoyez un buffet de nuit. N’oubliez pas les couverts de service ainsi que les tasses à café et leurs soucoupes !

Quelle quantité ?

Il faut généralement prévoir un peu plus d’assiettes que le nombre d’invités en cas de casse (10 assiettes supplémentaires pour 100 invités). Concernant les verres, on en prévoira un de chaque sorte par personne, sachant que tout le monde ne se servira pas de l’ensemble de ses verres. Faites le compte de vos différents stands de cocktail pour vous aider à prévoir suffisamment de plats et de couverts de service.

Quels matériaux ?

Choisissez les matériaux de votre vaisselle en fonction de votre thème de mariage et du style que vous souhaitez adopter. Une décoration de mariage orientale ne nécessitera pas le même type de vaisselle qu’une noce vintage. Parmi la vaisselle en céramique, vous trouverez trois types de fabrication : grès, faïence et porcelaine. Le grès est généralement le matériau le moins coûteux et le plus résistant. La faïence est plus fragile que la porcelaine. Quant à cette dernière, elle reste la référence en matière d’art de la table. Vous trouverez également en boutique des assiettes en verre trempé, un matériau résistant au prix généralement abordable.

Si vous envisagez une décoration de mariage champêtre dans une ambiance nature, simple et écolo, pensez à la vaisselle en carton recyclable. Ce matériau est à la fois pratique et respectueux de l’environnement. Un mariage classique et sophistiqué, quant à lui, fera appel à de l’argenterie et à des verres en cristal. Si vous craignez de trop fortes dépenses en vaisselle, préférez des verres en plastique recyclable pour le vin d’honneur (là où les invités sont le plus nombreux), puis des verres de meilleure qualité pour le repas. Pensez aussi aux gobelets personnalisés et réutilisables que vos proches pourront garder et utiliser tout au long de la réception.

%d blogueurs aiment cette page :