Conseils pratiques

 Tout ce qu’il faut savoir sur l’emménagement du couple marié

Et voilà, la demande a été faite et vous allez enfin vous marier, emménager ensemble et fonder cette famille heureuse dont vous avez toujours rêvé ! Vous entamez maintenant dans l’étape des préparatifs. Hormis la robe, le costume, la coiffure, le bouquet, la décoration ; l’emménagement aussi fait partie des préparatifs du mariage. Vous devez songer à l’appartement où vous allez emménager, aux détails différents : démarches et formalités administratives de changement d’adresse, frais du déménagement, emballage, manutention, transport, déchargement des meubles, etc. Voici quelques idées et conseils qui pourront vous aider à mieux vous organiser.

Comment est votre situation financière ? Quels sont vos besoins ? Comment trouver l’appartement idéal ?

Avant de se lancer dans la location d’appartement, vous devez bien vérifier la situation financière de votre couple. Combien êtes-vous prêt à consacrer pour le loyer. C’est en fonction de votre budget que vous devez ensuite orienter vos recherches. Pour trouver votre appartement, commencez par établir une liste de vos besoins : superficie, nombre de pièce, stationnement, etc. Vous pouvez par la suite opter pour le service d’une agence immobilier ou consulter des sites internet spécialisés ! Lors des visites d’appartements, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre liste de besoins ! Et surtout, n’attendez pas à quelques mois du mariage pour commencer vos recherches car en ce moment-là vous allez sûrement être débordés par les préparatifs. Il vous faut du temps entre les visites et la comparaison ! Ne restez pas sur trois ou quatre propositions, poursuivez vos recherches pour ne pas regretter d’avoir pris la mauvaise décision. L’appartement idéal est celui qui correspond à votre budget, qui répond à tous vos critères et qui vous convient à tous les deux.

Préparation à l’emménagement proprement-dit

Maintenant que vous avez trouvé l’appartement idéal, il est temps de chercher une entreprise de déménagement ou une agence de location automobile si vous souhaitez effectuer tous vous-même. Toutefois, faire appel à une entreprise tous corps d’état vous facilitera les tâches. Avec une entreprise de déménagement, vous serez plus sereins et moins stressés.

S’occuper des formalités de changement d’adresse

Lorsque vous déménagez, vous devez informer plusieurs organismes publics et privés de votre changement d’adresse postale, de numéro de téléphone fixe, de téléphone portable et d’adresse électronique. Vous devez par exemple prévenir : votre banque, votre assureur, le centre des impôts de votre ancien et de votre nouveau domicile ainsi que la trésorerie de votre nouveau domicile. Vous devez également vous inscrire aux listes électorales !

Puisque le dépôt du dossier de mariage doit être effectué à la mairie du domicile de l’un des futurs époux, il est mieux de procéder aux formalités de changement d’adresse après le dépôt ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *