salle de mariages
Conseils pratiques

Conseils sur l’Art de la Table

Il est toujours primordial de faire une première bonne impression lors d’une réception. Cependant, il ne faut jamais oublier l’importance des petits détails, car ce sont eux qui font le plus grand changement. En effet, la présentation d’une table lors des fêtes n’est pas toujours la même. Néanmoins, il y a des bases auxquelles tout le monde doit se conformer.

L’art de la table

C’est la façon qui rend présentable et agréable un repas. Elle englobe tous ceux qui est repas, allant des protocoles en cuisine à la disposition des verres ainsi que des assiettes et à la décoration de la table en général. Cependant, elle est pratiquée en général par des professionnels et, dans des cas occasionnels, par des amateurs.

Choix de la table

Le choix de la table est toujours en fonction du nombre de personnes et de l’espace de la salle. Il est important de bien la choisir que ce soit pour une réception d’entreprise, un mariage ou d’autres événements. Il y a 3 grandes familles de tables selon vos envies et selon votre réception: les tables rondes, les tables rectangulaires et les tables ovales.
Les tables rondes signifient que les personnes autour de la table sont de même niveau. Ce type de table est souvent réservé pour quatre personnes. Le sujet de discussion lors du repas est donc ouvert à tous. Ce type de table est plus adapté aux mariages, aux diverses fêtes familiales et aux rencontres entre dirigeants d’entreprise.
Les tables rectangulaires et ovales, quant à elles, sont très pratiques lorsqu’il s’agit d’une réception où il existe différentes personnalités autour de la table. Ces tables, notamment celles rectangulaires, s’adaptent mieux aux salles longues. De plus, elles sont souvent réservées pour une dizaine de personnes au maximum, afin de respecter la distance minimum requise entre convives.

Le linge de table

Dans cette partie, on va parler des différents types de tissus généralement utilisés sur une table. Il est important de souligner, cependant, que ce sont les tabliers, les nappes de tables, les serviettes de table, les chemins de table ainsi que les Sets de table qui forment le linge de table. Elle est la plus indispensable et utile sur une table.

Couleur de la nappe de table

N’oubliez jamais que la nappe constitue également un élément de décoration, bien que sa fonction première soit la protection de la table. Elle permet d’apporter du cachet à votre fête et de créer une ambiance agréable. Vous devez tenir compte de vos goûts lors de la sélection de la couleur de la nappe. En effet, la couleur choisie doit représenter votre personnalité et aussi la valeur des personnes que vous recevez. Si vous êtes fantaisiste, une nappe rectangulaire pour une table ovale semble être adaptée, dans des couleurs un peu claires. La couleur rouge offre souvent une touche délicate à une salle discrète.

Décoration de la table

Ce sont souvent des compositions florales que les professionnels posent au centre de la table. Leur forme peut, cependant, varier selon le type de table et suivant le thème de la réception. Quoi qu’il en soit, il faut qu’elle soit à la fois originale, remarquable et esthétique.

Il est recommandé de faire appel aux services des professionnels comme EVENT RENT pour réussir la décoration de votre table lors de vos événements festifs à Grasse et alentour. Toutefois, veillez à ce que votre décoration de table s’accorde à votre thème.

Nombre de verres

Le nombre minimum de verres sur la table est de 2 ou 3 par invité selon la circonstance. Elles sont disposées soit de gauche à droite allant du verre à eau, du verre à vin rouge et enfin du verre à vin blanc ; soit de la plus grande à la plus petite.

Le couvert

Ici, on parle des fourchettes, des cuillères, des couteaux et des assiettes. L’assiette doit être au centre. Il faut mettre à sa droite les différents couteaux, puis, un peu plus à droite, la cuillère à soupe, et à gauche la fourchette. Vous pouvez également placer devant une petite cuillère et une fourchette à dessert.

Les chaises

Les chaises se démarquent seulement si elles sont uniques et parfaitement adaptées au thème de votre réception. Il est donc important de ne pas négliger ce détail, car c’est un facteur qui peut nuire à une bonne organisation de réception.

%d blogueurs aiment cette page :