Un plan de table
Conseils pratiques

Plan de table pour mariage : comment le faire ?

Le mariage est un évènement important qui réunit parents, amis et connaissances. Les jeunes mariés désirent partager ce moment heureux avec ces personnes aux origines diverses. L’élément ultime qui permet de concrétiser ce souhait est le plan de table. Voici quelques étapes pour réussir aisément l’élaboration d’un plan de table.

Définir le nombre d’invités

La capacité d’accueil d’une salle détermine le nombre de personnes que vous pouvez vous permettre d’inviter. Prenez les informations nécessaires à ce propos. Avec ces informations, vous savez à quel nombre arrêter votre liste. Pensez alors à établir une liste des invités principaux et une seconde liste pour les remplaçants. Donnez un délai pour les confirmations. À la fin de ce délai, vous avez une liste définitive qui vous sera utile pour réaliser le plan. Gardez à l’esprit que certains invités peuvent renoncer au dernier moment. Le travail effectué sur la liste des remplaçants vous sera utile dans ce cas.

Connaître certaines règles de base

Il est important de maitriser certaines règles pour réussir un plan de table de mariage.

La disposition de la table d’honneur

La disposition traditionnelle des convives à la table laisse de plus en plus place à une disposition moderne. Celle-ci préconise de mettre le nouveau couple marié côte à côte. Ensuite, on place les témoins à leur côté. Il est possible d’ajouter les conjoints des témoins à la table si ces derniers sont déjà mariés.

La disposition de la table des parents

La table des parents est installée près de la table d’honneur. Cela permet de mettre les parents respectifs du couple à l’honneur. On peut retrouver à cette table, les parents éloignés tels que : les oncles, les tantes.

La disposition de la table des jeunes

La table des jeunes est généralement la table qui peut être placée proche de la musique. Le dynamisme de ces derniers faits qu’ils ne sont pas dérangés par la sonorisation. Cela leur donne une proximité avec la piste qui leur permet de danser spontanément.

Répartir les invités

L’objectif principal du plan de table est de permettre à chaque invité de passer une belle soirée. Il faut alors associer aux règles de bases certains critères d’affinités.

Choisissez par exemple de mettre les membres d’une même famille ensemble. Ou encore des personnes timides avec des personnes extraverties. Vous allez ainsi créer une table mixte d’invités de différentes tranches d’âges. La conversation sera animée par des sujets sur le présent et par des anecdotes.

Pensez à mettre vos anciens camarades d’études qui ne connaissent pratiquement personne à leur aise. Créer pour les invités de ce profil une table qui regroupe des personnes qui pourraient s’apprécier. Peut-être que Cupidon passera et votre mariage pourra ainsi en annoncer un autre.

Choisir le style de présentation du plan de table aux invités

Le plan de table doit être visible pour tout le monde. C’est le premier élément que vos invités verront à votre réception. La présentation de ce plan doit alors être en harmonie avec le thème de votre cérémonie. Vous pouvez opter pour un style vintage si votre thème de mariage est rétro avec des couleurs sobres. Mais si le thème du mariage porte sur des tons plus gais, il vous faudra un plan de travail moderne. Vous aurez alors le choix entre des supports graphiques et un logiciel.

Éviter certaines erreurs

Certaines erreurs sont à éviter pour élaborer facilement un plan de table pour un mariage. Il est fortement recommandé d’éviter de séparer les couples. Ces derniers risqueraient de passer une mauvaise soirée avec une telle disposition. Toutefois, prenez des dispositions si vous avez connaissance de situations probables de divorce.

Ne mettez pas les enfants proches des tables de services, ils vont déambuler énormément. Ils peuvent rentrer sous les tables pour jouer et renverser des choses. Cela peut ralentir le travail des serveurs.

Commentaires fermés sur Plan de table pour mariage : comment le faire ?
%d blogueurs aiment cette page :