Réception de mariage : quelle forme et dimension de table choisir ?
Décoration

Réception de mariage : quelle forme et dimension de table choisir ?

Pour votre réception de mariage, vous souhaitez avoir de belles tables pour vos invités ? Il vous suffit de bien les disposer, et de les décorer sans les surcharger. Mais quel type de table est le plus adéquat ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les types de tables

Les tables rondes

Très pratiques, les tables rondes sont faciles à décorer. Aussi, elles dégagent une ambiance plus chaleureuse et plus conviviale, pour vos invités. La table ronde peut accueillir de 4 à 10 personnes et elle n’encombre pas l’espace. Vous aurez le choix entre une table de 1,2 m, de 1,5 m et de 1,8 m.

Les tables carrées

Offrant plusieurs possibilités de dispositions, les tables carrées sont très esthétiques et donnent un style plus chic à votre réception. Par ailleurs, elle vous offre plus d’espace. Contrairement à la table ronde, elle doit accueillir absolument 8 invités.

Les tables ovales

Pour plus d’originalité, vous pouvez utiliser des tables ovales pour votre réception. Vous ajoutez ainsi plus de convivialité à la fête et tous vos invités peuvent se voir. Néanmoins, les tables ovales ne sont conseillées que si vous avez peu d’invités. En effet, ce type de table prend beaucoup d’espace.

Les tables rectangulaires

La table rectangulaire est un excellent choix pour un style plus champêtre. De plus, elles vous font gagner de l’espace. Vous devez juste bien choisir leur disposition pour s’accorder parfaitement à votre décoration. Enfin, privilégiez les tables de dimensions 1,8 × 1,2 m.

La disposition des tables

Pour la disposition de vos tables, plusieurs options s’offrent à vous. Pour commencer, il y a la configuration en chevrons. Elle consiste à disposer les tables en épi, tout en laissant un espace pour la piste de danse. Vous avez ensuite la disposition en râteau. Particulièrement adaptée aux petits espaces, elle optimise les lieux et vous permet d’accueillir plusieurs invités. Si vous n’avez pas trop d’invités, préférez la disposition en T. Elle vous assure une ambiance chaleureuse entre proches. Vous devez simplement disposer de 2 tables rectangulaires. Si le nombre d’invités est limité, préférez la disposition en U. Elle donne un style de banquet à votre réception, tout en plaçant la piste de danse au centre des lieux. Et pour plus de convivialité, vous pouvez privilégier les tables rondes. Placez-en une au cœur de la pièce et disposez les autres tables tout autour. Et vous pouvez utiliser une table rectangulaire pour la table d’honneur. Enfin, vous avez la disposition royale. Simple à mettre en place, vous allez simplement disposer les tables rectangulaires en carré. Toutefois, cette configuration ne convient que pour les grandes salles accueillant peu d’invités.

Les astuces pour décorer les tables

Il vous reste désormais à décorer vos tables. Pour ce faire, commencez par décider du thème de la fête. Et utilisez des accessoires en accord avec la couleur et le style d’ensemble. Si vous optez pour un style champêtre, utilisez une nappe blanche, des assiettes anciennes et sublimez le tout par des fleurs de couleurs vives. Envie de plus de romantisme ? Optez pour un décor plus doux avec plus de charme. Pour ce faire, disposez des fleurs blanches sur la table et placez-y des couverts en cristal. Vous pouvez également utiliser des chandelles. Pour une touche de modernité, utilisez une guirlande de lumière, à la place. Placez-la au centre de la table avec les fleurs, de manière discrète. En revanche, si vous aspirez à un style plus vintage, misez sur les couleurs pastel avec des couverts blancs, dorées et optez pour une table en bois. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs vives pour décorer vos tables. Disposez-y des fleurs à agrumes au centre, pour une note de fraîcheur. Et utilisez une nappe blanche et des couverts sobres, pour ne pas surcharger l’ensemble.

En bref, outre la forme de vos tables, vous devez bien choisir la disposition pour optimiser l’espace. Et vous pouvez décorer vos tables selon vos préférences, vous devez simplement user de votre créativité. Enfin, vous pouvez faire appel à l’entreprise CHAPITEAUX DU DAUPHINE à Rhône-Alpes si vous souhaitez louer du matériel pour vos réceptions.

%d blogueurs aiment cette page :