Invités

Mariage : établir sa liste d’invités

Préparer un mariage nécessite de passer par plusieurs étapes, et l’une d’entre elles : l’établissement de la liste des invités. Certes, il est normal que vous vouliez convier tout le monde à cet événement. Après tout, c’est toujours mieux de partager sa joie avec le maximum de ses proches ! Cependant, vous ne pouvez pas vous permettre de faire cela au risque de dépasser votre budget. Vous et votre futur conjoint serez donc obligé de restreindre le nombre de vos invités. Découvrez dans cet article nos conseils sur le sujet.

Avoir au préalable un aperçu sur le nombre d’invités

Nous n’allons certainement pas vous conseiller de constituer la liste un an avant le jour J. Néanmoins, vous pouvez déjà avoir un aperçu des personnes que vous souhaiterez inviter. Cela vous permet d’organiser au mieux les préparatifs de votre mariage : carterie, type d’animations, capacité nécessaire de la salle de réception, transport, etc. S’il vous semble difficile de définir à l’avance un chiffre approximatif, établissez seulement une fourchette. Notez également que certains lieux de réception fixent le nombre minimum ou maximum de personnes qu’ils peuvent recevoir. Nous vous recommandons alors de prendre une marge afin d’éviter les désagréments.

Par ailleurs, un aperçu du nombre d’invités peut vous aider à décider entre un grand mariage et une célébration plutôt intime.

Garder en tête son budget

Quoi de mieux que de pouvoir célébrer ce grand jour avec vos familles et vos amis au complet. Seulement, il faut tenir compte du budget que vous pourrez y consacrer. Vous ne devez pas oublier l’impact qu’aura le nombre d’invités sur celui-ci. En effet, les tarifs de location des salles de réception varient généralement en fonction du nombre de convives. De même, le nombre de couverts, de cadeaux ainsi que l’open bar seront tous définis à partir de ce chiffre. Il faut donc adapter le nombre d’invités à ces paramètres. Vous saurez, par la suite, le nombre maximum de personnes que votre budget pourra supporter (s’il faut ajouter d’autres personnes à la liste ou en supprimer).

Dans certaines familles, les parents respectent encore la tradition selon laquelle ils participent à l’organisation du mariage de leurs enfants. Dans ce cas, il est préférable de leur demander leur possibilité financière pour que vous soyez fixé sur l’effectif des invités.

Commencer à constituer la liste

Au début, vous allez vous dire qu’établir la liste de vos convives est comme un jeu d’enfant. Mais vous allez rapidement réaliser que ce n’est pas toujours le cas. En effet, de là peut découler une divergence de point de vue dans le couple. Le plus simple est de classer dans diverses catégories vos invités potentiels respectifs : famille éloignée, famille proche, amis de longue date, collègues de travail, etc.

En aucun cas, vous n’êtes contraint d’inviter des gens que vous ne connaissez pas ou peu à votre mariage.

 

Selon un ordre de priorité, vous allez convier :

  • la famille très proche (parents, grands-parents, frères et sœurs et leur famille respective) ;
  • la famille proche (oncles et tantes ainsi que leurs conjoint(e)s, cousins germains, cousines germaines) ;
  • le cercle proche (amis proches et leurs conjoint(e)s) ;
  • le cercle moins proche (amis éloignés, famille éloignée, collègues de travail).

Nos conseils

Si votre budget est restreint, vous devez réduire le nombre d’invités en faisant un tri. Vous pouvez commencer la sélection en abaissant l’effectif dans la catégorie du cercle moins rapproché. Vous pouvez vous passer :

  • d’un ami dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis longtemps ;
  • d’un ami qui habite trop loin ou qui a beaucoup d’occupations ;
  • des amis de vos amis ;
  • des simples connaissances de vos parents…

Par ailleurs, la plupart des couples préfèrent organiser des fêtes séparées. Ainsi, les voisins et les collègues de travail peuvent être conviés à un simple cocktail, un repas ou un barbecue. Malgré le fait que vous ne les aviez pas invité au jour J, ils peuvent quand même vous adresser leurs vœux.

Retenez l’essentiel : invitez seulement les personnes qui vous sont chères, tout en respectant votre budget.

N’oubliez pas de profiter au maximum de votre jour J !

 

%d bloggers like this: