Conseils pratiques

Bouquet de la mariée :  tout savoir

Lorsque la mariée fait sa grande entrée, elle devient le centre de toutes les attentions ! Tous les regards se fixent sur elle : sur sa robe, sur sa coiffure, mais également sur son bouquet. On se pose souvent la question : « mais pourquoi les mariées portent-elles un bouquet ? ». Vous trouverez dans cet article, la réponse à cette question !

À propos du bouquet 

De nos jours, le bouquet est l’accessoire indispensable qui complète la robe de mariée. Pour nous, le bouquet doit correspondre au thème, doit refléter la personnalité de la mariée, doit être assorti à sa coiffure. Mais à l’origine, le bouquet de la mariée n’était pas seulement qu’un accessoire. Il avait une signification plus symbolique ! Ce sont les croisés qui auraient introduit le bouquet de la mariée dans la tradition. Composé de fleurs d’oranger, le bouquet symbolise la pureté et l’union sacrée. Après le 19ème siècle, la tradition a connue un changement. C’est le marié qui offrait le bouquet à son épouse pour exprimer à quel point il l’aime réellement. Le bouquet représentait alors l’amour que le marié portait à sa femme. Le couple déposait le bouquet sur un coussin de velours et le recouvrait d’une cloche de verre afin de le conserver tout au long de leur vie conjugale.

À propos du rituel de lancé de bouquet

A part l’enterrement de vie de célibataire, l’échange d’alliance ainsi que l’échange de vœux, le lancé de bouquet figure également parmi les rituels du mariage.Dès fois, les gens oublient ce rituel ou le négligent complètement alors qu’il s’agit de l’événement tant attendu par presque toutes les femmes célibataires assistant au mariage ! Beaucoup des mariées veulent garder leur bouquet ! Mais pour solutionner cela, vous pouvez demander à votre fleuriste de vous composer deux bouquets !

À quel moment de la fête doit-on lancer le bouquet ?

Le rituel de lancé de bouquet peut être effectué après la cérémonie à l’église ou au début de la réception. Pour commencer le rituel, il faut inviter toutes les femmes célibataires à se regrouper devant la mariée. Il suffit que la mariée tourne le dos et lance le bouquet au groupe de demoiselles.

La légende dit que c’est la personne chanceuse, celle qui a pu attraper le bouquet qui va être la prochaine à se marier dans l’année.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *