Conseils pratiques

Conseils pour organiser une soirée d’entreprise

L’organisation est de mise dans la préparation d’une soirée d’entreprise. Que ce soit pour Noël, l’ouverture, l’anniversaire de l’entreprise, la promotion d’un produit, d’un service spécifique ou autres, chaque événement doit être organisé avec soin et minutie. Découvrez dans cet article quelques conseils utiles pour mener à bien la préparation d’une soirée d’entreprise.

Établir un budget

Qui dit soirée, dit dépenses. De ce fait, il est indispensable de calculer le budget en amont pour mener à bien l’organisation d’une soirée. Salle de réception, service traiteur, mobilier, décoration, invitations… Aucun détail ne doit être négligé. Pour éviter les dépenses inutiles, posez-vous les bonnes questions. S’agit-il d’une soirée à thème ? Combien d’invités y aura-t-il ? Prévoyez-vous de leur donner des cadeaux ? Souhaitez-vous un cocktail ou un repas complet pour la soirée ? Buffet ou service à l’assiette ? Un orchestre ou une animation DJ ? Cela vous aidera considérablement dans le choix des prestataires, de la salle de réception, de la décoration… En outre, pensez à prévoir une marge de 15 à 20 %. Cela vous évitera les crises de panique en cas d’imprévus.

Choisir une date

Choisir une date est toujours compliqué lorsqu’il s’agit d’organiser une fête, privée ou professionnelle. Il faut tenir compte de la disponibilité des collègues, des collaborateurs, mais aussi des jours fériés et des éventuels ponts qui en découleront. Vous devez également prendre en compte les débuts et les fins de semaine, la date des réunions d’équipes, etc. Par ailleurs, le jeudi est considéré comme étant le jour idéal pour faire une soirée d’entreprise car le plus dur est fait et la pression retombe.

Penser à faire des activités

Pour mettre les convives dans l’ambiance, organisez des activités ludiques et atypiques qui correspondent à votre marque. Par exemple, s’il s’agit d’une entreprise de photographie, de publicité ou autres, n’hésitez pas à opter pour le light painting. Il s’agit de réaliser des graffitis lumineux et éphémères à l’aide de jeux de lumière. Les invités pourront ensuite prendre une photo devant leur création.

Prévoir assez de nourriture et de boissons

Que vous prévoyiez de faire une soirée cocktail ou avec un repas complet incluant entrée, plat et dessert, la qualité et la quantité de la nourriture et des boissons sont essentielles pour la réussite de votre soirée. Le mieux est de faire appel à un traiteur qualifié et de confiance pour la préparation du repas. De plus, n’hésitez pas à tester les plats proposés par celui-ci quelques jours ou une semaine avant la soirée. En outre, pensez à installer un bar à bonbons, une machine à pop corn, un appareil à barbe à papa ou autre pour marquer les esprits.

Mettre une bonne ambiance

Une soirée sans musique n’en est pas une. Toutefois, trouver une playlist qui plaît à tout le monde n’est pas facile. Une bonne sonorisation est également nécessaire. Pour gagner du temps et être sûr d’enflammer les pistes de danse, le mieux est de s’adresser à un DJ qualifié et expérimenté.

En plus de remotiver les troupes et de renforcer la cohésion entre les équipes, les soirées d’entreprise vous permettent aussi de promouvoir votre marque, vos produits et vos services. Misez sur la carte de l’originalité et du chic pour une belle soirée mémorable. En plus de la bonne ambiance et des activités, faites appel à Paris Golden Services pour récupérer les invités à leur adresse et les emmener au lieu de réception. L’entreprise met à votre disposition des véhicules de prestige avec chauffeur de sécurité qualifié à Melun. Installez également un tapis rouge et un photobooth à l’entrée de la salle pour que les invités puissent garder un souvenir de l’événement.