Idées mariage

Bouquet de mariage : sa signification

Durant l’organisation d’un mariage, on se casse généralement la tête pour trouver le menu idéal, la déco parfaite et la magnifique robe de mariée. Quant à la décoration florale et le bouquet de la mariée, on les confie souvent au fleuriste. Mais est-ce que vous saviez qu’au-delà d’une simple tradition, le bouquet de mariage a une signification particulière ? Les fleurs et les couleurs ne devraient pas être choisies au hasard. Mais d’où vient cette tradition ? Quelles fleurs utiliser pour composer un bouquet de mariage ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Est-ce qu’il y avait toujours un bouquet de mariage ?

La couleur blanche de la robe de la mariée et la décoration composée de fleurs ont été inspirées de nombreuses traditions et coutumes. Tout comme le fait de tenir un bouquet de fleurs et de le lancer aux jeunes femmes célibataires vers la fin de la cérémonie.

L’histoire du bouquet de la mariée remonte à l’Antiquité. À cette époque, on ne célébrait les mariages que durant le printemps qui est la saison des fleurs. Le bouquet était uniquement composé d’herbes aromatiques (ciboulette, thym, etc.). Selon la croyance, ces plantes ont pour effet de protéger le jeune couple des mauvais esprits. Au fil des années, les herbes aromatiques ont été peu à peu remplacées par des fleurs plus odorantes comme les roses et les fleurs d’oranger. Plus tard, la composition d’un bouquet de mariage est devenue une question de préférence et de goût. Les fleurs sont choisies en fonction du thème du mariage, de la saison et doivent refléter la décoration choisie. Quoi qu’il en soit, la conception d’un bouquet de mariage n’est pas une tâche facile. Il s’agit d’un véritable chef d’œuvre élaboré par un professionnel en arrangement floral qui connaît la signification des fleurs.

 

Quelles fleurs choisir pour un bouquet de mariage ?

Le bouquet de la mariée est un élément phare dans le mariage. Bien qu’il s’agisse d’une tradition héritée de l’époque ancestrale, le bouquet doit être soigné, puisqu’il fait partie des accessoires de la mariée. Le bouquet doit s’adapter à sa tenue. Pour choisir les fleurs qui vont le composer, vous pouvez vous référer à ces éléments :

-le thème du mariage (exotique, bucolique, vintage, bohème, etc.) ;

-la décoration ;

-le style de la robe de mariée et la coiffure.

C’est pourquoi le choix des fleurs utilisées dans la composition florale ne se fait qu’après celui du thème et de ces autres éléments. Il faut également privilégier les fleurs de saison. C’est pourquoi on choisit généralement l’Anémone, l’Azalée, la rose, le muguet et l’hortensia lorsque le mariage a lieu au printemps. Par contre, lorsque la cérémonie est célébrée en été, vous avez certainement remarqué que la composition comporte souvent des Lys, des dahlias, des lavandes et des roses (puisqu’il y en a toujours).

Par ailleurs, si les bouquets de fleurs avaient à l’origine une forme ronde, il est désormais de plus en plus fréquent de voir des réalisations plus personnalisées. En réalité, la forme ronde qui est la plus courante est choisie puisque le bouquet rond est le plus facile à tenir et à réaliser. Cependant, un bouquet de fleurs en cascade est plutôt original et sauvage. Le bouquet en cascade est composé de fleurs à longues tiges. Il convient plutôt aux mariées ayant une silhouette élancée. Il n’est pas aussi rare de voir une composition plus originale qui est composée de guirlandes et de bonbons. Le petit inconvénient avec ce type de bouquet est qu’il ne sera pas très pratique de le lancer comme le veut la tradition.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :