Dossier mariage et infos,  Idées mariage

Organisez vous-même votre mariage champêtre en 5 étapes

Le mariage est une cérémonie importante dans la vie d’un couple. En effet, ce moment unit les futurs époux aux yeux de la société. Désormais, il est possible de faire un mariage hivernal, estival, bohème, mais aussi champêtre. Ce dernier consiste en une cérémonie de mariage rustique se déroulant généralement à la campagne. Aujourd’hui, ces types de mariage sont chics et le thème champêtre très apprécié. Après autant de jours confinés, il n’y a rien de tel qu’une magnifique décoration florale et une fête en plein air pour marquer les esprits. Si vous êtes un couple à la recherche d’un thème pour un mariage atypique, nous vous proposons ci-dessous les étapes afin d’organiser vous-même votre mariage champêtre.

 

Étape n°1 : trouvez le lieu de réception

Puisqu’il s’agit d’un mariage champêtre, l’esprit de la cérémonie sera donc « la communion avec la nature ».

Pour cela, quoi de mieux qu’une salle de réception à ciel ouvert ? Les paysages se fondront à merveille avec votre décoration et il est même possible d’aménager une vieille grange à foin en accord avec le thème de votre mariage.

Si cette option ne vous tente pas, vous aurez largement le choix entre :

  • Un jardin ;
  • Une prairie ;
  • Un champ ;
  • Un moulin ;
  • Un parc.

Attention, prévoyez quelques chapiteaux ou des tentes de réception afin de protéger vos invités en cas d’intempéries. En cas de besoin, vous pouvez compter sur l’entreprise AZ CHAPITEAUX qui s’occupe du transport, du montage et du démontage des structures en quelques minutes !

Étape n°2 : sélectionnez le traiteur

Tout comme le lieu, un bon traiteur se réserve des mois à l’avance et fait aussi partie des plus grosses dépenses à prendre en compte dans votre budget de mariage.

Pour le menu, mettez à l’honneur les saveurs de l’été, à la mode méditerranéenne :

  • L’entrée : proposez du poisson séché à l’aneth ou du jambon sec ;
  • Le plat principal : optez pour un grand méchoui champêtre ;
  • Le second plat : jouez sur l’originalité avec du touffu ou des légumes grillés.

Si le budget est restreint, commandez des tranches de gâteau au lieu de la grande pièce montée. Une fois qu’elles sont joliment présentées sur une table, vos invités n’y verront que du feu.

Étape n°3 : envoyez les invitations

Prévenez vos invités à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser. Il est désormais d’usage d’envoyer une invitation électronique, à cause de l’épidémie de coronavirus. N’oubliez pas de bien préciser le port du masque et les mesures de prévention sanitaire.

Étape n°4 : faites appel à un photographe

Bien entendu, pour plus d’économie, la majorité d’entre nous serions tentée de prendre un ami qui se débrouille bien en photographie, toutefois, le rendu ne sera absolument pas le même.

De ce fait, il vaut mieux se tourner vers un photographe professionnel.

Étape n°5 : choisissez les tenues

Pour un mariage champêtre, vous n’êtes pas obligée d’opter pour le blanc immaculé. Un blanc cassé, beige ou crème s’harmonisera parfaitement avec le thème de votre cérémonie. Pour une tenue qui rime avec la nature et la poésie, choisissez une robe longue droite, fluide et légère qui bougera au rythme de la brise printanière.

Pour monsieur, un costume léger avec une matière en lain sera idéal. Cette tenue lui permettra d’être à son aise, tout en restant élégant.

Les dernières, mais pas les moindre : les demoiselles d’honneur. Pour ces jolies demoiselles, choisissez une robe n’ayant pas la même couleur et la même longueur que celle de la mariée. Réciproquement pour les garçons d’honneur.

%d blogueurs aiment cette page :