Photographe de mariage
Conseils pratiques

Comment choisir son photographe de mariage ?

Le mariage est l’un des plus beaux moments de la vie d’une personne. C’est pourquoi faire appel à un photographe professionnel est indispensable. Il se chargera d’immortaliser ce moment féérique. Mais, avec tous les tracas liés au mariage, choisir le photographe idéal peut se révéler être un véritable casse-tête. Nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à choisir le meilleur photographe pour votre mariage.

Déterminer le style d’images

Cette première étape consiste à réfléchir avec votre conjoint sur le style d’images que vous souhaiteriez avoir pour vos photos de mariage. Le style d’images qui reflète votre personnalité et celle de votre conjoint. Il est primordial d’y réfléchir avant de contacter un photographe. Cela vous permettra de vous orienter directement vers les photographes qui travaillent dans ce style. Les styles qui ont le vent en poupe ces dernières années sont : le style fine art, le style drama et bien entendu le style classique.

Établir le budget de votre photographe de mariage

Établir à l’avance un budget vous permettra de ne contacter que les photographes dont les prestations cadrent avec votre budget. Cela vous évite les frustrations, les déceptions et les pertes de temps. Vous devez établir votre budget en fonction de vos priorités et de votre budget total. Généralement, on consacre environ 10 % du budget global au photographe, vu l’importance du travail qu’il aura à faire le jour de votre mariage. Bien entendu, cette estimation dépend de la durée du reportage, le nombre d’images, la réalisation d’un album photo, sa réputation, etc.

Lancer les recherches

Maintenant que vous savez exactement ce que vous voulez, il est temps de commencer par chercher le photographe qu’il vous faut. Vous trouverez sur les blogs mariage, des reportages de plusieurs photographes et leurs adresses. Vos proches qui se sont mariés récemment ont certainement des bonnes adresses à vous filer. Vous pouvez également demander aux prestataires de mariage avec lesquels vous travailler. Ils ont sûrement des photographes qu’ils peuvent vous recommander. Consultez les sites web et les annuaires pour découvrir le travail de plusieurs photographes et obtenir leurs contacts. Afin de maximiser vos chances de faire un meilleur choix, nous vous conseillons de débuter les recherches une année au moins avant votre mariage.

Contacter le photographe

Choisissez maximum quatre photographes qui correspondent au style que vous voulez. Entrez en contact avec chacun d’eux à commencer par celui dont le travail vous attire le plus. Cela vous permettra de savoir si le feeling y est et si surtout, il est libre le jour de votre mariage. Pour les contacter, il vaut mieux le faire par mail. Envoyez donc un mail dans lequel vous allez droit au but en fournissant les informations les plus importantes à savoir : la date, le lieu, le nombre d’invités, le style de mariage et vos attentes.

Pour les photographes qui vous répondront, vous devrez vous préparer à organiser un entretien individuel. Un entretien en tête en tête est le plus conseillé, car il vous permettra de poser toutes vos questions et de tester le feeling du photographe. Mais si ce n’est pas possible, optez pour un entretien par visioconférence. À la fin de chaque entretien, vous n’êtes pas tenu d’informer le photographe de votre décision finale. Demandez-leur un délai d’une semaine pour leur revenir.

Conditions et contrat

Une fois que vous avez fait votre choix et validé les éléments contractuels, vous pouvez appeler le photographe et l’informer de votre décision. Normalement, vous devez recevoir le contrat et une demande d’acompte. Il est important de lire à tête reposée le contrat et les conditions générales de vente. Vous avez le droit de poser des questions et de négocier les points qui ne vous conviennent pas. Toutefois, il ne faut pas abuser au point de frustrer votre prestataire. Rappelez-vous qu’il lui faudra des heures de travail pour vous satisfaire.

Commentaires fermés sur Comment choisir son photographe de mariage ?
%d blogueurs aiment cette page :