Préparatifs

Comment réussir un mariage en 10 étapes ?

Envisagez-vous d’organiser un mariage ? Pour que cette journée soit un moment mémorable, il vous faudra du temps, de la patience et un peu plus de souplesse. Vous pouvez aussi prendre des mesures simples avant de vous lancer dans les préparatifs de votre plus beau jour. Découvrez ainsi les étapes à suivre afin de bien organiser votre mariage.

Déterminez votre budget

Il est nécessaire de fixer le budget avant d’organiser un mariage. D’une part, essayez de calculer combien vous pouvez économiser jusqu’à la date précise. D’autre part, vous devez prendre en compte toutes vos dépenses telles que le loyer, les courses, les transports, etc.

Établissez votre liste d’invités

Le nombre d’invités détermine le choix de la salle et celui de la date. En effet, vous devez élaborer une liste des personnes les plus importantes de votre entourage. Vous pouvez ensuite distribuer les rôles pour le cortège, les témoins, les garçons et les demoiselles d’honneur.

Réservez le lieu

Une fois que la liste des invités est définie, il est maintenant temps de se mettre en quête de la salle de réception. Pour trouver le lieu idéal, il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille. Un collègue de travail, un membre de votre famille ou un ami récemment marié peuvent vous renseigner sur la salle qui vous convient. De plus, il vous faut choisir le célébrant officiel pour la cérémonie religieuse.

Trouvez un traiteur

Il est temps de prendre en compte ce que vous voulez offrir comme menu à vos invités. Le choix d’un bon traiteur dépend de toute l’organisation de votre mariage. Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos proches sur le prestataire qu’ils ont engagé eux-mêmes. D’ailleurs, il est mieux de collaborer avec un traiteur flexible et ouvert à tout le monde.

Trouvez un photographe, un animateur

Vous pouvez engager un photographe talentueux de la famille à votre mariage. Or, vous aurez besoin de faire appel à un cameraman. Il est nécessaire de prendre une liste d’informations lui concernant comme ses tarifs, son style, ses horaires, le temps d’attente pour que vous récupériez vos photos et vidéos, etc. Il convient également de faire recours à un DJ qualifié qui fera l’animation à votre mariage.

Choisissez vos tenues de mariage

Il est maintenant temps de choisir vos tenues de mariage. Pour la mariée, vous devez acheter votre robe environ 8 mois à l’avance. Par contre, la tenue du marié est très simple. Il suffit juste de choisir le modèle qui vous rend à l’aise. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en compte le thème , la date et le cadre du mariage, car si vous vous unissez à l’extérieur pendant la saison d’hiver, une robe à manches longues peut être une bonne idée.

Achetez les alliances

Il est essentiel d’acheter ensemble les alliances au moins 3 mois à l’avance. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour faire les ajustements nécessaires tels que la modification des dimensions et les gravures.

Réservez votre tête de cortège

La tête de cortège doit avoir un rapport avec le thème de votre mariage. D’ailleurs, il existe plusieurs moyens de transport dont la calèche, la voiture décapotable, ancienne, exotique de luxe (Porsche, Corvette, Lamborghini…), etc.

Déposez votre dossier de mariage à la mairie

Pour un mariage civil, il est nécessaire de déposer les pièces justificatives nécessaires (actes de naissance, preuves de domicile, nome des témoins, certificat notarié du contrat de mariage…).

Envoyez les faire-parts

Vous pouvez envoyer les invitations quatre mois avant le jour de votre mariage. Ces faire-parts vous permettront de prévenir tous vos invités à l’avance afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour être présents.

En somme, organiser un mariage nécessite beaucoup de temps et d’investissements. Suivez ainsi toutes les étapes de A à Z. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire de confiance, n’hésitez pas à faire appel à 02L TRAITEUR, spécialisé dans les préparatifs de mariage à Duerne. Elle allie savoir-faire et créativité pour réussir l’organisation de votre mariage.

%d blogueurs aiment cette page :