Conseils pratiques

Comment choisir le bon traiteur pour son mariage ?

Vous êtes sur le point de vivre le plus beau jour de votre vie ? Outre le choix de la robe, du smoking et autres détails importants des préparatifs, commencez d’abord par trouver le traiteur parfait. Dites-vous bien que la qualité d’un repas de mariage est le gage de la réussite de votre réception, alors vous devriez prendre en compte certains facteurs.

Établissez un budget initial 

La première démarche est de définir vous-même ce dont vous avez besoin (mariage à thème, etc.) et d’établir la liste de vos invités. Contactez ensuite au moins deux traiteurs et renseignez-vous sur leurs tarifs respectifs. Vous devrez leur fournir au détail près vos envies (thème, présentation et décoration culinaire, produits demandés, etc.) afin qu’ils puissent vous proposer une offre personnalisée. Chez CLASS TRAITEUR, entreprise familiale spécialisée dans les mariages à thème à Marseille, on vous proposera des prestations adaptées à votre budget.

Au niveau du coût de prestation, demandez un devis de l’ensemble des services (la production, la livraison, la mise en place et le service d’un repas) et des prestations annexes. Notez que la majorité des traiteurs proposent des tarifs forfaitaires. Néanmoins, proposez toujours votre offre et débutez les négociations. Pour avoir de la marge, il serait mieux d’établir un budget flexible.

Se renseigner sur le profil et les références des prestataires sélectionnés 

En parallèle, il s’avère primordial d’identifier le parcours de votre prestataire. Établissez des critères sélectifs portés sur la qualification (formation académique, diplôme, certificat, etc.), l’expérience professionnelle (nombre de prestation/contrat, autres événements, etc.). En France, la professionnalisation du métier de traiteur est plus ou moins floue. En effet, l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE) a recensé plus de 6 000 personnes exerçant la fonction. Par conséquent, référez-vous avant tout à vos besoins et recherchez celui qui peut y répondre.

Demandez un menu 

Sachez que certains traiteurs proposent des menus à thème. Ils peuvent personnaliser à souhait votre réception par différentes animations culinaires, choix de menus ou options. On peut alors distinguer 03 types de réceptions : le buffet, le cocktail dînatoire et le repas à l’assiette. Il est vivement conseillé de demander un catalogue de menus. Si vous êtes accroché par une carte en particulier, fixez un prochain rendez-vous pour la phase de dégustation.

La phase de dégustation 

Vous pourrez découvrir le/les menu(s) que vous avez retenus. Pour éviter les mauvaises surprises le Jour-J, la dégustation permet de déterminer quels produits doivent être ajoutés ou supprimés de la carte. Pour cela, invitez quelques amis pour goûter avec vous le menu proposé par le traiteur. Ils sauront mieux vous conseiller dans vos retranchements.

Conseils

Rappelez-vous qu’un traiteur réputé a toujours un agenda très bien rempli. Pour pallier tout éventuel râteau, l’idéal serait d’en réserver un en même temps que votre lieu de réception. Notez que certaines salles proposent également un traiteur d’office. Fixez la date de votre mariage et faites-en part à votre traiteur. Demandez-lui un devis et discutez ensemble des derniers détails.

Anticipez, c’est mieux pour vous. Il est fort possible que le Jour-J, une dizaine d’invités ne pourra pas assister à votre réception. Avant de signer le contrat, vérifiez qu’il comporte une clause d’annulation et de remboursement, ainsi qu’une clause qui permet d’ajuster le nombre d’invités à la dernière minute.

Maintenant, vous savez à quoi vous attendre. Un mariage se prépare des mois à l’avance et vous ne devriez rien laisser au hasard pour éviter tout désagrément de dernière minute. Pour que votre mariage soit réellement le plus beau jour de votre vie, choisissez un traiteur qualifié, expérimenté et prêt à répondre à vos attentes.