Préparatifs

Pour un mariage réussi, choisissez le bon traiteur

Lors d’un mariage, le traiteur est sans aucun doute le plus important poste de dépense. De ce fait, il est capital de bien le choisir. Voici quelques points à considérer pour trouver le prestataire idéal et pour un mariage réussi.

Quand devez-vous prendre contact ?

Dès que vous avez une date pour le mariage, la première chose à faire c’est de dresser une liste des traiteurs et de les appeler. La majeure partie des futurs mariés font une réservation 8 à 10 mois à l’avance. Si vous attendez à la dernière minute pour trouver un traiteur, vous constaterez que les meilleurs seront déjà pris. Les grosses structures sont les seules à être en mesure de se charger de deux ou trois repas de mariage au cours d’une même journée.

Où peut-on trouver un traiteur ?

Le moyen le plus sur pour vous d’en dénicher c’est de faire usage du « bouche-à-oreille ». C’est aussi la technique la plus simple pour trouver un traiteur de mariage. En plus de pouvoir dresser rapidement une liste des professionnels de la région, cette méthode vous permettra d’avoir un premier avis sur la qualité de leurs services et le tarif de chacun d’eux.

N’hésitez pas à demander à vos proches, à vos amis qui se sont récemment mariés ou à vos collègues, s’ils connaissent un bon traiteur. Pour augmenter vos chances de trouver la perle rare, vous pouvez élargir votre champ de recherche en vous renseignant auprès de votre photographe, de votre maquilleur, du responsable de la salle de réception…

De nos jours, il existe de nombreux sites sur Internet qui proposent une liste des traiteurs agréés de votre région. La majeure partie de ces adresses présentent un tableau de classement de ces professionnels. En outre, vous avez la possibilité de visiter les forums et les blogs pour voir l’avis d’autres internautes et dénicher d’autres contacts de traiteurs.

Cocktail ou repas de mariage ?

Il faut que vous sachiez ce qui vous ferait plaisir. Préférez-vous un dîner assis ou un long cocktail ? Désirez-vous que le traiteur serve une cuisine traditionnelle ou une des plats typiques d’une région de votre choix ? Voulez-vous un plat partagé ou un service à l’assiette ? Quel genre de cuisine allez-vous choisir (bistro, gastro, bio ou simple) ? Les réponses à ces précédentes questions vous seront d’une aide cruciale dans le choix du traiteur de mariage. Il ne faut pas oublier que chaque prestataire possède une ou plusieurs spécialités. Pour un repas de mariage réussi, faites appel au traiteur Le Bec Fin.

Quel budget avez-vous prévu à cet effet ?

Comme il a été cité plus haut, le traiteur de mariage est le poste de dépense le plus important lors de cet événement. Il faut prendre le temps de définir un budget en fonction de vos attentes et du nombre des invités. Pour avoir un tarif individuel, il suffit de diviser le montant prévu par le nombre de convives. Avec ce prix de revient par personne, le traiteur pourra vous donner deux ou trois choix de menu. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Le coût d’un traiteur varie d’un professionnel à un autre. Il n’existe aucune grille tarifaire fixe à ce sujet. De plus, les prix dépendent de la rareté des ingrédients contenus dans chaque plat. En outre, il y a d’autres paramètres à considérer comme la location de vaisselles, les boissons ou les animations (candy bar, stand à hot dogs, char à glaces…). En général, il faut compter entre 50 € et 200 € par personne pour un bon repas de mariage.