Non classé

Comment choisir un traiteur pour votre mariage ?

Vous avez tout prévu et tout organisé pour le jour de votre mariage. Pourtant, il vous reste encore énormément à faire si vous n’avez pas choisi le traiteur qui va préparer votre banquet de noces. Voici, pour vous faciliter la tâche, quelques conseils pour trouver le traiteur susceptible de satisfaire vos besoins.

Les critères de choix

Vous avez pensé à ce qui vous plaît pour votre repas, à vos invités qui ont peut-être des contraintes à respecter ou des régimes alimentaires spécifiques. Vous êtes peut-être végétarien ou végétalien. Imposez votre choix sur le menu, le traiteur choisi doit être en mesure de vous satisfaire selon vos goûts et vos besoins.

Établissez un budget suivant le nombre de vos invités et la somme que vous pensez allouer à chacun. Un bon traiteur doit pouvoir s’adapter à votre budget et vous proposer un menu de qualité en fonction de celui-ci.

Renseignez-vous sur l’origine des produits utilisés. Exigez des produits frais et de bonne qualité. Préférez les produits locaux. Ils seront d’autant plus frais et coûteront moins cher.

Le traiteur doit pouvoir vous conseiller et vous guider dans vos choix. L’expérience lui dictera des menus à proposer et des plats avec la présentation et la qualité qui  seront à la hauteur de votre mariage. Stimulez la créativité de votre prestataire.

Renseignez-vous sur l’expérience de votre candidat-traiteur. N’hésitez pas à l’interroger sur les spécialités culinaires qu’il maîtrise. Essayez de connaître ses manières de cuisiner, ses propres recettes.

Demandez l’avis d’autres prestataires impliqués dans votre organisation. Les prestataires événementiels ont souvent des occasions de travailler ensemble et de se connaître.

Convenez d’avance avec le traiteur le moment où vous l’informerez des changements de dernière minute. Ainsi vous ne serez pas obligés de payer des repas pour les invités qui se sont décommandés au dernier moment.

Une dégustation s’impose avant de décider. Cela permettra à votre traiteur d’ajuster ses recettes ou de modifier les plats en cas de besoin.

Contactez plusieurs traiteurs avant d’établir votre choix définitif. Comparez les services proposés, la qualité de prestations, le coût, l’expérience, la fiabilité avant de vous décider. Prenez surtout en compte  l’aspect visuel des plats et le goût. N’oubliez pas que la qualité du repas reflète la réussite de votre mariage.

Les atouts supplémentaires

La connaissance des lieux de réception n’est pas obligatoire mais serait préférable. Ainsi, vous pourrez éventuellement confier la décoration des tables à votre traiteur. Par ailleurs, ce dernier peut s’inspirer de la décoration de la salle pour présenter ses plats. S’il peut fournir la vaisselle et les nappes qui vont avec, ce serait encore mieux.

Un traiteur expérimenté dispose d’une équipe d’experts culinaires comme les cuisiniers, pâtissiers, maître d’hôtel et serveurs qui ont l’habitude de travailler avec lui. S’il doit recourir à des extras, ses prix vont augmenter. Votre traiteur doit vous faire savoir si le service est inclus dans son devis ou si éventuellement vous avez à payer d’autres prestataires.

Les traiteurs proposent parfois des formules pour enfants qui vous permettent de ne pas compter les enfants de vos invités parmi les convives à part entière.

Où trouver un traiteur de mariage ?

Vous avez maintenant tous les critères de choix pour trouver votre traiteur. Des organisateurs événementiels peuvent vous renseigner sur les bonnes adresses.

A Heyrieux, un traiteur expérimenté vous propose son service. Il intervient à Lyon, Saint-Quentin et les environs. Il vous offre un service fiable, soigné et répondant à vos attentes. D’autre part, sa passion culinaire et le partage avec les grands chefs régionaux lui ont donné une expérience qui vous assure des mets succulents présentés avec soin.

L’organisation de réceptions, de repas d’affaires, de buffets cocktails, réunions et colloques font aussi partie des prestations proposées par ce traiteur.

%d blogueurs aiment cette page :