champagne pour sa reception de mariage
Conseils pratiques,  Idées mariage

Comment trouver le vin idéal pour son repas de mariage ?

Le choix du vin est souvent un vrai casse-tête lors des préparatifs de mariage. C’est un critère déterminant pour la réussite de l’événement. Pour préparer et marquer le grand jour comme il se doit, vous devez dénicher le vin qui accompagnera divinement votre repas de noces.

Pour trouver le vin idéal, ne vous fiez pas uniquement au prix. Beaucoup de personnes pensent que les vins les plus chers sont les meilleurs. Erreur ! Il existe de petits récoltants qui produisent de très bons vins. Vous trouverez dans cet article quelques indices pour vous aider dans vos choix.

Dresser le menu de noces

Avant de dresser la liste des vins, vous devez d’abord connaître votre menu de mariage. Ainsi, il sera plus simple de choisir correctement les vins qui sublimeront vos plats, allant de l’apéritif aux desserts. Ici, il ne s’agit pas de choisir entre vin rouge, vin blanc, vin rosé ou champagne, mais plutôt de miser sur l’équilibre des puissances entre les saveurs des mets et des vins ! Pour réussir l’ accord mets et vins, il faut marier un plat à un vin en jouant sur leurs similitudes. Pour trouver l’harmonie parfaite, dégustez par exemple un plat onctueux et délicat avec un vin également onctueux et délicat.

Respecter le budget établi

Afin d’éviter les mauvaises surprises, définissez et fixez le budget alloué aux vins. Généralement, les boissons représentent 1/3 des dépenses réservées pour la réception de mariage. Avec un budget limité, le choix sera réduit voire imposé, et vous risquez de tomber sur des vins qui ne vous conviennent pas. Pour faire simple, vous pouvez vous remettre au traiteur pour le choix des vins qui accompagneront les plats. Toutefois, ce n’est pas toujours forcément la solution la plus rentable. Comme on dit, on n’est mieux servi que par soi-même !

Outre le choix des variétés, il vous faudra également définir les quantités de vin à prévoir. Sur une simple estimation, on peut compter une bouteille de vin rouge pour 4 personnes environ, et 1 bouteille de vin blanc pour 5 personnes par exemple. Pour le dessert, si vous avez prévu de trinquer au champagne, vous pouvez vous baser sur une moyenne d’1 bouteille pour 4 personnes.

Éviter les idées reçues

Pour trouver le vin idéal, écartez-vous des idées reçues. Évitez les accords classiques bien connus comme le blanc moelleux avec le foie gras, blanc sec pour le poisson, rouge pour la viande… Bien que ces valeurs sûres vous évitent sûrement de commettre des erreurs, ce ne sont pas les accords qui sublimeront à la perfection votre repas de mariage. Sachez qu’il existe d’autres options hormis ces grands classiques qui mettront davantage en valeur votre menu de mariage, à condition de choisir les bons crus ! Pour marquer le jour J et surprendre vos invités, découvrez et faites votre choix parmi la sélection de vins proposée par votre caviste en ligne.

Bien lire les étiquettes des bouteilles de vin

Pour un mariage sans faux pas, lisez attentivement les étiquettes des bouteilles de vin. Elles vous fournissent de précieuses indications notamment sur les plats qui s’accordent avec tel ou tel vin . En suivant ces conseils vous ne risquez pas de vous tromper ! En vous basant sur la description des saveurs, de la structure et de la puissance du vin, vous pouvez également réaliser d’autres alliances que celles suggérées sur les étiquettes.

Bref, sollicitez votre curiosité pour trouver la perle rare qui sublimera votre repas de noces. Ayez confiance en vous, osez et essayez ! Vous ferez de belles découvertes et pourrez même trouver de très bons crus à d’excellents prix ! Enfin, avant de vous décider, il est impératif de goûter les vins choisis avant d’en commander en grande quantité !

%d blogueurs aiment cette page :