cuisine végétarienne
Idées mariage

Repas de mariage : pourquoi pas des menus végétariens !

Le régime végétarien, aussi appelé végétarisme, ne se décide pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une pratique alimentaire excluant la consommation de viande, de poisson et de fruit de mer. À noter que cette pratique est sans risque pour la santé à condition d’avoir une alimentation équilibrée et variée.

Cependant, comme une partie des protéines animales est exclue du régime végétarien, la réalisation de certaines combinaisons d’aliments est indispensable pour obtenir un équilibre protéique satisfaisant. Bref, choisir un menu 100 % végane, surtout pour son mariage est souvent sujet à des préjugés. Sachez, toutefois, que malgré cela, la cuisine végétarienne connaît actuellement un réel engouement, car celle-ci est loin d’être monotone et sans saveur.

De plus, la majorité des traiteurs sont désormais capables de s’adapter à ce type de cuisine. Les raisons de ce choix alimentaire peuvent être d’origine éthique ou écologique. Cependant, quelle que soit la raison, sachez qu’en choisissant des menus végétariens à votre mariage, vous allez à la fois proposer un repas de mariage original à vos proches et leur faire découvrir une nouvelle gastronomie.

Les avantages d’une cuisine végétarienne

Les éventuelles carences en protéines seront comblées en variant les aliments légumineuses, oléagineux, céréales, légumes, etc. De plus, les fruits et les légumes, qui constituent la base du régime végétarien, rétablissent l’équilibre acide-base. Autrement dit, un régime végétarien permet de prévenir le diabète de type 2. En effet, l’acidité de l’organisme provoque une résistance à l’insuline ce qui favorise l’augmentation de la glycémie.

Les diverses vitamines et les oligo-éléments contenus dans ces aliments constituent la véritable force de cette cuisine, car les repas végétariens légers, mais complets, contribuent à maintenir la personne en bonne santé. À noter qu’un régime végétarien diminue également de 8 % le risque de développer un cancer, car celui-ci permet une baisse significative du taux de cholestérol et de glycémie.

Outre les différents bienfaits du régime végétarien, manger exclusivement végétal fait maigrir. C’est donc un excellent moyen de ne pas prendre du poids. L’expérimentation de nouveaux aliments peut aussi offrir des avantages nutritionnels et améliorer le plaisir de manger.

Sachez qu’en faisant appel à un traiteur de mariage vegan, celui-ci sera capable de vous proposer des plats plein de saveurs qui n’ont rien à envier aux plats à base de viande. Cependant, pour ne pas prendre vos proches au dépourvu, n’oubliez pas de spécifier la teneur de votre menu sur vos invitations de mariage.

Quelques idées pour un menu 100 % végétarien

Les idées d’apéritif à proposer à ses invités sont nombreuses, même pour un mariage végétarien. En effet, entre le Gaspacho de légumes (tomates, courgettes, melon) et les Samoussas de légumes de saison, les choix sont multiples, tout dépend évidemment de vos préférences. À noter que les pâtés sont également parfaits comme amuse-bouche qu’ils soient à base d’olive ou issus d’un mélange de poivrons, de pommes de terre ou de noix.

Comme entrée, vous pouvez opter pour du faux gras qui est une alternative du foie gras. Et comme boissons, les sodas n’ont plus trop la côte, car ils sont trop saturés en sucre. Les bars à eaux florales ainsi que les bars à salades sont à la fois une très bonne idée et aussi très tendances.

Pour le vin d’honneur, les cépages biologiques traités sans pesticide seront parfaits. À noter qu’il existe un collectif de vignerons spécialisés dans la production de vin bio et certifiés Agriculture Biologique, proposant des vins de qualité et mondialement reconnus.

Pour le repas de mariage, privilégiez les producteurs locaux afin de faciliter la livraison et ainsi garder des produits frais. De plus, la cuisine faite maison reste un excellent choix pour un repas de mariage et les idées de recette sont nombreuses.

Enfin, pour le dessert, il existe des ateliers qui proposent des gâteaux 100 % sans gluten auprès desquels vous pouvez commander un wedding cake vegan.

%d blogueurs aiment cette page :