Réception de mariage sur un bateau : comment l'organiser ?
Idées mariage

Réception de mariage sur un bateau : comment l’organiser ?

Un lieu original pour un souvenir inoubliable, opter pour un bateau lors de son mariage est une magnifique aventure à ne pas louper dans une vie. D’ailleurs, cette option est de plus en plus demandée par les futurs mariés de nos jours. Mais, leur question s’oriente davantage sur l’organisation de la réception. En effet, il est assez compliqué de mettre en place une réception de mariage sur un bateau, mais pas impossible. Grâce à cet article, découvrez les 04 étapes à respecter, pour une réception de mariage sur un bateau réussie.

1ere étape : Choisir le bateau

Pour commencer, sachez tout d’abord qu’organiser sa réception de mariage sur un bateau n’est pas seulement réservé aux amoureux de la mer. En effet, il s’agit également d’un choix très chic. Et de la même manière que l’on hésite entre une salle des fêtes, un hôtel et un domaine privé, il convient également de faire son choix entre différents types de bateaux.

Pour ce faire, veuillez décider en avance du lieu de votre promenade comme la mer, le fleuve ou juste un bassin. De cela, plusieurs options peuvent être proposées comme la péniche, le bateau-mouche, le bateau à voile ou à moteur, le bateau de croisière ou le yacht. Pour une réception de mariage luxueux et unique dont vos invités se souviendront pendant longtemps, opter pour un yacht est une excellente idée.

Sachez aussi que le choix du bateau doit se faire en fonction de votre thème de mariage, de votre style ainsi que du nombre d’invités conviés à fêter avec vous ce grand moment. Un yacht ne serait pas très judicieux pour un mariage excédant une dizaine d’invités. Optez plutôt pour un bateau-restaurant si vous avez prévu d’accueillir plus d’une centaine de convives.

2eme étape : Prendre tous les renseignements nécessaires

Avant même de prendre votre décision, informez-vous dans les moindres détails. Vous devez avoir tous les renseignements nécessaires sur les conditions d’accueil et de location de l’embarcation. Si possible, effectuez une visite au préalable et assurez-vous que la présence du capitaine soit prévue dans le prix de la prestation. De plus, informez-vous sur les équipements à bord comme les toilettes, la salle de bain, la cuisine, etc. Veuillez demander quelles sont les formules proposées par l’entreprise : all inclusive, traiteur compris, ou service à la carte ? Quels sont les horaires de location ? Et si le bateau propose le service traiteur, demandez un repas dégustation pour choisir un menu correspondant à vos attentes. Demandez également s’il vous sera possible de personnaliser le bateau en apportant votre propre décoration ou si l’entreprise de location de bateaux prévoit un décor unique pour tous les événements. Et enfin, demandez une idée de tarif pour toute cette prestation. Le coût total comprendra-t-il la privatisation de l’embarcation, le repas et les animations ?

3eme étape : Informer ses invités

À moins de connaître par cœur chacun de vos invités, le mieux est tout de même de les informer du lieu de votre réception. En effet, certains sont peut-être sujets au mal de mer ou tout simplement souffrent d’une vraie phobie de l’eau. Pour cela, précisez votre choix dans votre texte de faire-part de mariage.  

4ème étape : Prévoir quelques détails

Pour que votre jour J reste féerique pour vos proches, surveillez souvent les prévisions météorologiques. En effet, au-delà de la pluie, une mer trop agitée pourrait provoquer de sérieux dégâts et prévoir un plan B en cas d’impossibilité de sortir en mer est idéal. Au contraire, si le temps est tout simplement radieux, pensez aux petites attentions et au confort de vos convives en distribuant des lunettes de soleil, un chapeau ou même de la crème solaire. Vous pouvez aussi prévoir des médicaments contre le mal de mer afin que tout le monde puisse passer un merveilleux moment. Un conseil ? Soyez prévenant afin que chacun puisse passer un moment inoubliable.

%d blogueurs aiment cette page :