Préparatifs et organisation

5 idées de thèmes de mariage original

Vous n’êtes pas contraint de choisir un thème pour votre mariage. Toutefois, cela se révèle nécessaire pour donner plus d’originalité à cet événement. Un thème peut être inspiré d’un hobby que vous deux appréciez en commun, d’une époque ou d’un style que vous adorez, d’un lieu qui vous a marqué ou dont vous rêvez de visiter, etc. Bref, votre mariage est le plus beau jour de votre vie. Alors, faites en sorte qu’il soit personnalisé à votre image. Si vous êtes à court d’idées de thèmes, suivez notre guide !

 

Un lieu géographique en particulier

Souhaitez-vous faire découvrir à vos invités les fameux lieux de votre ville ou de votre région ? N’hésitez surtout pas à le faire ! Si vous choisissez par exemple la ville de Paris comme thème, les noms de table seront des sites touristiques comme le musée du Louvre, les Champs-Élysées, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe… Sur le dos de ceux-ci, vous allez mettre une petite histoire de ces lieux, une occasion pour vos invités de se cultiver.

Vous êtes d’origine asiatique, africaine ou latine ? Le thème pays est un bon moyen pour faire découvrir votre pays d’origine à vos invités. Vous pouvez miser directement sur le pays en question ou plutôt sur le continent.

Vous vous êtes rencontré lors des vacances en Italie ? Ce jour est un beau souvenir pour vous deux, n’est-ce-pas ? Alors, prenez ce pays comme thème !

Par ailleurs, si vous êtes tout simplement fan de voyage, emmenez vos invités faire un tour du monde à travers votre mariage. Votre décoration sera basée sur des éléments qui rappelleront le voyage : avion, bateau, voiture, train, valise, carte mappemonde, globe terrestre, passeport…

Une profession qui vous passionne

Vous êtes médecin et votre future épouse, une pharmacienne ? Le domaine de la santé vous a réuni, alors faites-lui honneur ! Des gâteaux en forme de blouse avec des seringues, des médicaments, des stéthoscopes dessus, des bonbonnières en forme de boites de médicaments ou de voiture d’ambulance feront parfaitement l’affaire. Comme noms de table, vous allez mentionner les noms des célèbres médecins chercheurs avec leurs découvertes.

Quelle que soit votre profession : couturier, enseignant, pilote d’avion, policier… vous pouvez toujours trouver des éléments décoratifs à relier à votre mariage.

Une époque ou un style précis

L’histoire vous passionne tellement ? Alors, cette idée vous ravira à merveille ! C’est l’occasion pour vous de raviver la nostalgie dans le cœur des plus anciens et faire connaître une époque aux plus jeunes. Moyen-Age, époque médiévale, Révolution française, empire romain, etc. Ce sont tous des époques historiques pouvant faire l’objet de thème de mariage.

Votre hobby préféré

Votre thème en dit plus sur votre personnalité. Aussi, surprenez vos invités en optant pour un thème qui reflète cette dernière. Mettez en relief l’un de vos hobbies préférés. Bon nombre de gens choisissent les arts classiques comme thème : musique, cinéma, sculpture, danse, photographie, peinture, etc. Il y a également les hobbies plus insolites comme les jeux vidéos, les jeux de société, les dessins animés, les super-héros…

Pour creuser un peu plus sur votre passion, vous pouvez choisir un style de musique bien précis (rock, rap, classique, jazz), un style de danse (latino, breakdance, afro), un titre préféré de film ou de série, ou encore un genre de poésie (épopée, ballade, pastourelle, ode).

Votre sport favori

Pourquoi ne pas faire de votre sport préféré le thème de votre mariage ? Football, rugby, tennis, basket-ball, judo, karaté, boxe… n’importe quel sport sera le bienvenu.

Sachez également qu’il existe des sports pouvant parfaitement être adaptés avec d’autres thématiques classiques. L’équitation ou le golf peuvent, par exemple, s’associer au thème champêtre. Les sports de montagne ou d’hiver comme l’escalade, la randonnée, le ski, le parapente vont avec le thème montagnard et hivernal. Les sports nautiques (planche à voile, canoë, kayak, flyboard…) s’intègrent à merveille au thème marin ou plage.

Avec les sports motorisés (rallye, formule, moto cross), les accessoires de décoration tels que les jantes, les drapeaux à damier, les casques, les gants, les panneaux de signalisation et les voitures miniatures de rallye sont de mise.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :