organiser une réception en plein air
Préparatifs et organisation

10 conseils pour organiser une réception en plein air

Vous avez un mariage, un anniversaire ou une autre célébration en vue ? Pourquoi ne pas choisir cette fois-ci d’organiser une réception en plein air ? Nous vous proposons une liste de 10 conseils à suivre pour réussir une pareille entreprise.

1-    Organiser une réception en plein air : choisir un lieu idéal

La première étape à suivre pour organiser une réception en plein air consiste à trouver un lieu idéal. Il existe plusieurs endroits originaux pour organiser de tels événements. Vous pouvez choisir un jardin public ou privé, une cours d’église, une terrasse de restaurant ou de maison ou même un bateau.

Dans le choix du lieu, vous devez considérer la présence de tables et chaises. Pour ne pas être trop exposé aux intempéries climatiques, vous pouvez aussi louer un chapiteau. Le choix du lieu de la réception détermine la grande partie de votre organisation.

2-    Organiser une réception en plein air : maximiser sur la décoration

Une fois que vous avez trouvez le lieu idéal, vous devez miser sur la décoration. Pour des espaces en plein air, cette décoration va porter sur le mobilier présent et sur les pièces indépendantes comme des allées construites, des poteaux de fleurs ou de ballon.

Il existe un très large panel de possibilités à cet effet. Veuillez aussi à éviter les fleurs naturelles si vous êtes dans un milieu trop naturel. Elles ont tendance à attirer les abeilles, les guêpes, les papillons d’autres petit animaux.

3-Prévoir une sonorisation de pointe

La sonorisation en plein air n’est pas la même que celle des salles fermées. En effet, l’absence d’obstacle permet au son de se disperser plus facilement. Il vous faut donc prévoir cette particularité en choisissant votre sonorisation.

4-Prévoir un podium

S’il y a une sonorisation, il peut très bien avoir un podium. Il servira par exemple à installer des mariés, à faire prester un groupe de musique ou un DJ.

Le podium ne sera pas nécessaire pour tous les événements. A vous de savoir s’il sera nécessaire ou pas.

5-Imposer un dress code

Le dress code est un plus pour organiser une réception en plein air. Il permet de créer un décor de rêve par la seule présence des invités. De plus, le dress code permet d’obtenir de très belles photos de la réception.

Choisissez un dress code qui entre bien dans le cadre de l’événement et qui marie bien avec les couleurs de la décoration.

6-Opter pour un buffet

Le buffet est parfait pour les célébrations en plein air. Il crée un peu cette ambiance de pique-nique ou de soirée barbecue.

Le buffet permet aux invités de se déplacer et d’être actifs durant la réception. Ils échangeront plus facilement entre eux et la soirée restera gravée dans leur mémoire.

7-Garder les boissons fraiches

Toujours dans le même esprit que dans le conseil précédent, nous vous recommandons de garder les boissons bien fraiches pour rafraichir vos invités et maintenir cette ambiance de pique-nique.

8-Prévoir des cadeaux originaux pour les invités

Tout le monde est ravi de partir d’une célébration avec un petit cadeau en plus. Vous pouvez remercier vos connaissances d’être venus en gravant un message personnalisé sur les objets suivants :

  • Porte-clés ;
  • Carte de remerciement ;
  • Eventails ;
  • Tasses ;
  • Stylos etc.

9-Consulter la météo

Le conseil indispensable que nous pouvons vous donner pour organiser une réception en plein air est sans aucun doute de toujours consulter la météo pour choisir la date.

Vous ne voudriez pas qu’une pluie vienne tout gâcher !

10- Organiser une réception en plein air : prendre une assurance

Pour finir, si vous n’êtes pas sûr de la sécurité du matériel (même si vous en êtes sûr), si l’organisation vous a coûté une véritable fortune ou si vous devez utiliser du matériel de location, nous vous recommandons de prendre une bonne assurance. Elle pourra vous couvrir dans le cas où un incident survient.

 

%d blogueurs aiment cette page :