Lieu de reception
Conseils pratiques

Comment choisir le lieu de réception pour son mariage ?

L’organisation proprement dite de votre mariage ne peut commencer tant que vous n’avez pas défini un lieu pour la cérémonie. C’est donc une étape importante à ne pas prendre à la légère si vous voulez un mariage inoubliable. Au-delà de vos envies et de votre budget, plusieurs autres critères sont à considérer pour bien définir le lieu de son mariage. Voici un article qui fait le point de la démarche à adopter pour choisir le lieu de mariage idéal.

Quel est le style de mariage qui vous fait rêver ?

C’est la première étape pour trouver le lieu de mariage qu’il vous faut. Vous devez savoir avec précision quel style de mariage vous voulez. Il existe différents styles de mariages : le style traditionnel, le style industriel, le style champêtre, le style urbain et bien d’autres. Tout dépend d’abord de vos envies. Le lieu de la cérémonie doit se conformer au style que vous auriez décidé.

Fixez-vous un budget

Vous savez le style de mariage que vous attendez. C’est le moment de définir un budget pour la cérémonie. Vous devez fixer dès le début votre capacité financière pour éviter les surprises. C’est également un point important pour éventuellement éliminer certains lieux de sa liste.

Combien d’invités attendez-vous ?

Vous pouvez également faire une estimation du nombre d’invités que vous espérez compter ce jour. Ce sera une estimation puisque le nombre pourra augmenter jusqu’au jour J.  En fonction du nombre d’invités que vous estimez, vous pourrez encore éliminer certains lieux de réception, soit parce qu’ils sont trop petits ou trop grands pour ce nombre. Le nombre d’invités pourrait éventuellement vous demander d’élever légèrement votre budget pour trouver le lieu qui pourra les contenir tous.

Où allez-vous faire la réception ?

Vient alors le moment de définir la région dans laquelle vous souhaiteriez que la cérémonie se déroule. Vous pouvez évidemment être limité dans une région ou une autre pour diverses raisons. Par exemple, si vous convoitez une région donnée pour la cérémonie, autre que celle où réside votre église locale. Demandez s’il est possible de faire le mariage dans une autre église de la même dénomination, mais situé dans la région de vos rêves. Elles n’acceptent pas toutes cette option. Le même problème pourrait se poser pour le mariage civil que vous êtes supposé célébrer au sein de votre mairie de résidence.

Quelles sont les exigences du lieu ?

Certains lieux de réception ne vous seront loués que si vous acceptez bénéficier de certaines prestations spécifiques. Les propriétaires peuvent mettre à votre disposition un service traiteur, un DJ, du mobilier et bien d’autres. Renseignez-vous donc avant de faire le choix définitif. Si ses prestations ne vous conviennent pas, ce n’est certainement pas le lieu idéal pour vous.

Frais annexes

Dans le même fil d’idées, vous devez prévoir louer des tables, chaises, buffets en dehors des frais de location standards. Quelques fois, vous devez solliciter les services d’un gardien, payer pour le chauffage, etc. Les coûts supplémentaires peuvent vous permettre d’éliminer certains lieux de votre liste. Faites donc le point et comparez objectivement toutes les offres proposées.

Choisir un lieu accessible

Est-ce que vos invités pourront accéder facilement au lieu avec leurs différents moyens de transport ? Dans certains cas, vous devez prévoir quelqu’un pour aller les chercher et les conduire sur le site. L’objectif est que la cérémonie soit un moment inoubliable pour chacun. C’est pourquoi, prenez les dispositions pour ne pas fatiguer vos invités dès le début.

La disponibilité du site

Il est possible que votre wedding designer doive intervenir avant le jour J pour apporter une touche de décoration à la pièce. Renseignez-vous si le lieu peut effectivement être accessible les jours précédant votre mariage ? Ce serait l’idéal ! Mais, si la pièce n’est disponible que le jour J, déléguez quelqu’un à temps pour s’occuper de ces petits détails.

Commentaires fermés sur Comment choisir le lieu de réception pour son mariage ?
%d blogueurs aiment cette page :