Un wedding planner en action
Conseils pratiques

Wedding planner : comment le choisir ?

Le mariage est un événement très important dans la vie. Avant le jour J, plusieurs équipes sont supposées intervenir pour garantir le bon déroulement des choses. Par exemple, l’accueil des invités, le briefing des prestations et autres sont confiés à un wedding planner. S’ils sont plusieurs à se revendiquer ce titre, très peu seront effectivement à la hauteur de vos attentes. Dans cet article, nous vous donnons quelques critères pour dénicher le wedding planner qu’il vous faut.

Faire son choix à proximité du lieu de mariage

Votre Wedding planner doit se retrouver non loin du lieu que vous avez choisi pour votre union. Imaginez par exemple que votre lieu de résidence soit Paris et que votre mariage doive se dérouler en Angleterre. Votre wedding planner doit nécessairement se situer non loin de l’endroit où vous allez vous unir. Il serait inutile de choisir votre wedding planner de Paris pour l’Angleterre. Cela n’avantagerait pas du tout l’organisation de votre mariage. Un wedding planner local est plus susceptible de répondre convenablement à sa mission qui est bien sûr, de vous trouver des prestations de taille selon vos aspirations et besoins. L’autre avantage est économique. Si vous choisissez votre wedding planner en Angleterre (dans le cas d’espèces), vous n’aurez plus à débourser pour ses déplacements. Ce qui fait quelques précieux euros économisés et qui pourrait être orienté vers autre partie de l’organisation.

La notoriété de votre wedding planner compte

La profession de wedding planner souffre de quelques insuffisances de nos jours. Plusieurs pensent qu’ils peuvent s’en sortir sans une formation à la base. La plupart d’entre eux finissent par se réorienter après un moment notamment en découvrant les exigences du métier. Le talent seul ne suffit pas dans ce métier. Plusieurs organismes sont d’ailleurs implantés et assurent la formation de tous ceux qui souvent se spécialiser dans l’organisation des mariages. C’est pourquoi lorsque vous choisissez votre wedding planner, privilégiez ceux qui détiennent une attestation de formation engageant un organisme de renom. La qualité de la prestation que vous aurez en dépend fortement.

Un wedding planner formé et déclaré sera plus capable de prendre les choses en mains afin de vous livrer un bon travail dans les plus brefs délais. Chaque wedding planner déclaré devrait être titulaire d’un numéro de BIRET. Ne vous fiez pas juste au logo, au site internet ou aux pages Facebook que votre prestataire pourrait vous présenter. Exigez également la signature d’un contrat dès le début de votre collaboration. Dans ce contrat, faites-lui notifier toutes les prestations qu’il/elle s’engage à vous fournir.

Choisir un wedding planner et non un wedding designer

C’est très important de parvenir à faire cette différence. Un wedding planer se charge de l’organisation de votre mariage alors qu’un wedding designer s’intéresse plus à la décoration. Un wedding planner peut être très bien performant dans la décoration, mais cela n’enlève pas le fait que ces deux corps de métiers sont totalement différents. Un bon wedding planner doit avoir de bonnes aptitudes organisationnelles, elle doit pouvoir gérer des budgets et surtout se baser sur la force de son réseau. Un wedding designer n’a pas forcément ces qualités. Si vous trouvez un wedding planner capable de s’occuper de la décoration de votre lieu de mariage, ce n’est pas mauvais en soi. Mais vous devez bien discuter avec lui dès le début à propos de ses attributions afin que le travail soit effectivement à la hauteur du mariage que vous méritez.

Par ailleurs, faites attention aux wedding planners estimant être doués dans tout. Certaines se revendiquent comme étant à la fois wedding planner, esthéticienne, décoratrice et graphiste. Faites attention à ces genres de prestataires. Ne banalisez pas cet aspect, car si on peut se débrouiller dans un certain nombre de domaines, on n’est effectivement compétent que dans un seul spécifique. Préférez ceux ou celles qui sont spécialisés et qui sont effectivement experts dans leur domaine. Car votre mariage doit être effectivement inoubliable.

Commentaires fermés sur Wedding planner : comment le choisir ?
%d blogueurs aiment cette page :