Conseils pratiques,  Dossier mariage et infos,  Non classé,  Préparatifs et organisation

Fiche métier : qu’est-ce qu’un « wedding planner » ?

Le métier de « wedding planner » existe depuis longtemps, et a vu le jour aux Etats Unis. On peut dire que ce métier est en plein essor dans ce pays où 8 mariages sur 10 sont organisés par ces professionnels du mariage, contrairement aux mariages en France où l’on n’estime que 3 à 5% seulement.

Le métier de « wedding planner » en France a fait sa première apparition au début des années 2000, et tend à se développer progressivement de nos jours. En effet, ce métier assez récent devient de plus en plus connu et incontournable, voire indispensable au bon déroulé du mariage pour les Français.

Mais Qu’est-ce vraiment un « wedding planner » et quelles sont ses attributions dans la préparation du jour J des futurs mariés ? Quelles sont les formations à suivre pour exercer ce métier ? Les réponses à ces questions sont plus bas dans cet article…

Description du métier de « wedding planner »

Par définition, le wedding planner est en quelque sorte le chef d’orchestre facilitateur de la cérémonie de mariage. Il ne doit fournir aucune autre prestation que l’organisation et éventuellement la décoration (wedding designer), suivant les envies et les attentes de ses clients et de leur budget. Il a pour principal objectif d’assurer un mariage de qualité et de rêve pour les futurs mariés sans qu’ils/ces derniers n’aient à se préoccuper des détails.

Dans ses prestations, le « wedding planner » a pour mission :

  • D’écouter et bien assimiler les requêtes des futurs mariés, et leur proposer des prestations hors du commun,
  • D’organiser et de planifier les préparatifs du mariage de A à Z,
  • De prévoir un planning complet depuis le premier rendez-­vous jusqu’au jour du mariage,
  • D’établir un budget prévisionnel et veiller à son suivi/respect pour toute la cérémonie,
  • De chercher le lieu propice pour le mariage tout en tenant compte du budget du couple et de leurs attentes,
  • De conseiller les futurs mariés et de les aider à l’élaboration de leur faire-­part,
  • D’assister le couple dans les tâches organisationnelles avant et après la cérémonie (dépôt du dossier à la mairie, gestion des invités, plan de tables, envoi des faire-part…).
  • De suggérer, de trouver, et de négocier les contrats de prestations avec les meilleurs prestataires aux meilleurs rapports qualité-prix : traiteur de mariage, musiciens, photographe…
  • D’imaginer un thème adéquat à la personnalité des futurs mariés avec l’animation et la décoration afin de créer une ambiance unique,
  • D’accompagner et de conseiller les mariés dans la recherche de leurs tenues et des accessoires qui vont avec,
  • De superviser la mise en place des cérémonies et la coordination entre les prestataires de services, et de planifier la journée entière du mariage.
  • De trouver et d’envisager des solutions aux imprévus de dernière minute.

Ce métier de contact demande à être à la fois dynamique et disponible. Il nécessite également le sens de la diplomatie, du relationnel et de l’écoute tout en étant créatif et polyvalent en matière de compétences (commercialisation et négociation, gestion du temps et du budget, organisation et bon carnet d’adresses).

Toutefois, le « wedding planner », dans ses fonctions, ne doit pas imposer ses choix mais plutôt prendre en compte les souhaits et les besoins des futurs mariés pour faire en sorte que tout soit réussi dans leur bonheur.

Quelles sont les études et formations à suivre pour devenir « Wedding planner » ?

Afin d’exercer ce métier, il est conseillé aux apprenants de poursuivre des études en communication orientées dans l’événementiel, telles que :

  • Formation au titre d’organisateur de mariage (Assocem)
  • Bachelor en gestion de projets événementiels avec spécialisation en L3 en « wedding planner » (EFCDE)
  • Licence pro en communication, filière événementielle

Diverses formations certifiantes sont également proposées par plusieurs structures/établissements afin d’appréhender les exigences du métier.

%d blogueurs aiment cette page :