champagne pour sa reception de mariage
Idées mariage

Brut, blanc de blancs ou rosé : quel champagne choisir pour sa réception de mariage ?

Afin de rendre inoubliables certains moments de la vie. On décide de consommer quelque chose de spécial comme le champagne. En effet, chaque champagne correspond à un type d’événement en particulier. Le mariage est l’un des événements les plus importants dans la vie d’une personne. Découvrez dans cet article que choisir comme champagne pour sa réception de mariage.

Le champagne : que faut-il savoir ?

Consommé pour les grandes occasions, le champagne est un breuvage d’origine française. Connu également sous le nom de vin champagne, il est effervescent et riche en saveurs. Il jouit d’une grande notoriété en raison de son aspect pétillant. Pour s’en procurer, il est conseillé de contacter un viticulteur. Le champagne donne une touche particulière à vos célébrations.

Quelles sont les spécificités de chaque type de champagne ?

Les progrès réalisés dans le domaine de la fabrication du breuvage qu’est le champagne lui ont permis d’obtenir plusieurs nuances. Afin d’opérer le meilleur choix de champagne pour sa réception de mariage, connaitre les spécificités de chaque type de champagne est la seule chose à faire. C’est la condition sine qua non. Voici les spécificités de quelques types de champagne.

Champagne pour sa réception de mariage : le champagne brut

C’est un champagne de référence. Il est très prisé en raison de son goût légendaire, unique, constant et intemporel. On obtient des cuvées du champagne brut à partir de raisins de l’année. En effet, on assemble 3 cépages de champenois auquel on y ajoute des vins des années précédentes. La teneur en sucre de ce champagne est relativement faible ce qui fait de lui le choix idéal pour l’apéritif.

Champagne pour sa réception de mariage : le champagne rosé

Le champagne rosé peut être obtenu de deux manières. Soit par mélange d’un vin rouge avec du vin blanc. Il est important de souligner que le champagne rosé est le seul vin français autorisé à assembler du vin rouge et du vin tranquille. Soit par la coloration laissée après pressurage par la peau des raisins noirs. Ce champagne est prisé en raison de sa fraîcheur fruitée et des parfums délicats.

Champagne pour sa réception de mariage : le champagne blanc de blancs

Le champagne blanc de blancs est fin, élégant et léger. Il s’élabore à partir de raisins blancs issus de cépages chardonnay. Ce dernier est considéré comme le cépage de la finesse et de la pureté. Les cuvées du champagne blanc de blancs sont synonymes de minéralisé, de fraîcheur, de pureté, etc. Il est très apprécié des gastronomes, car il accompagne bien les mets délicats.

Le champagne zéro dosage

Également appelé champagne non dosé, brut nature, extra brut ou ultra brut, il représente l’état le plus pur du champagne. Il est sans sucre ajouté. Les cuvées de cet excellent champagne hissent la dégustation du champagne à un autre niveau. Apprécié de plusieurs pour sa légèreté, ce champagne vous fera découvrir de nouvelles sensations et saveurs lorsqu’elle accompagne les fruits de mer.

Le champagne millésime

Le champagne millésime s’obtient à base de raisins de la même année de récolte. La production de ce champagne est réservée aux meilleures années. Cela fait donc de lui un champagne assez rare. C’est un champagne de caractère. En effet, il dure 5 ans avant d’être commercialisé. Il étonnera et marquera les esprits de ceux avec qui vous le dégusterez. C’est incontestablement l’un des meilleurs choix de champagne pour sa réception de mariage à faire.

Le champagne prestige

Le champagne prestige existe en édition limitée. Il est rare, précieux et donc inestimable. Cela est dû au fait qu’aucune règle ne régit la fabrication de ce champagne. Aussi, le temps passé en cave joue beaucoup en sa faveur. C’est le champagne idéal pour les occasions rares, les grands événements, etc.

Quel champagne pour sa réception de mariage ?

Au vu des faits précédemment énoncés, il ne fait aucun doute que pour une réception de mariage au cours de laquelle vous désirez impressionner vos convives, les champagnes prestige et millésime sont les plus adaptés. Si vous désirez faire preuve de subtilités et misez sur les saveurs, vous pouvez choisir les autres types de champagne.

 

%d blogueurs aiment cette page :