Préparatifs

Astuces et conseils pour choisir le lieu de réception de son mariage

Pour préparer un mariage, nombreux sont les choix à faire : le thème, la couleur de la décoration, la robe de mariée, le style de coiffure, les fleurs à utilisées, le pâtissier, les fleuristes et les décorateurs, etc. Mais vous devez surtout choisir le lieu de réception. Ce choix est crucial, car il contribue à la réussite de la réception toute entière. Cet article va vous guider dans votre choix !

1. Déterminer la zone géographique

Premièrement, vous devez fixer votre budget de mariage ainsi que le nombre de vos convives ! Ces deux critères constituent la base de vos recherches et choix futurs. Ensuite, déterminez bien dès le début des préparatifs si vous souhaitez un mariage champêtre, à la plage, à la montagne, en pleine nature, à la campagne ou en ville. Le mieux c’est de choisir un endroit non loin de l’église où se déroulera la cérémonie religieuse. Pensez également à vos invités : à leurs déplacements, leurs hébergements, etc.

2. Lister les priorités et faire des comparaisons

Ayez des critères préétablis et faites la liste de vos priorités : charme du lieu, présence d’un espace de verdure, etc. Après que vous avez choisi le rayon géographique, vous devez ensuite faire le tour des restaurants, des châteaux, des domaines viticoles et de plusieurs espaces de réception. Lors des visites, demandez le prix de la location et les modalités de paiement. Vérifiez si le prix inclut le matériel de réception : vaisselles, chaises, tables, nappes, housses, etc. Assurez-vous que le lieu soit conforme à vos critères de recherche. N’hésitez pas ! Posez au loueur toutes les questions que vous jugez utiles ! Si vous avez déjà une date préétablie, demandez-lui si le lieu sera libre ce jour-là ! Généralement, la réservation des salles et lieux de réception s’effectue deux ou un an à l’avance. Si vous souhaitez organiser votre réception dans le meilleur endroit, commencez tôt ! Faites les visites dès aujourd’hui !

3. Choisir l’idéal et faire la réservation

Le lieu idéal est celui qui répond à la majeure partie de vos critères en termes de prix, de charme et d’esthétique, d’étendue de la salle, etc. Après avoir pesé le pour et le contre, ne tardez plus à faire votre réservation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *