vin
Conseils pratiques

Comment bien choisir son vin ?

Il existe plusieurs types de vin parmi lesquels on peut choisir. Le vin blanc ou rouge se décline en une multitude de sous-catégories, ce qui rend le choix difficile. Pourtant, le vin est l’un des indices de réussite d’un repas. C’est pour cette raison qu’il faut connaître certaines notions afin de faire le bon choix. D’une manière générale, elles concernent le goût, la nature, l’âge, le cépage utilisé et le contexte dans lequel il sera consommé. Cependant, de nombreuses questions se posent. Faut-il opter pour un vin rouge ou un vin blanc ? Comment reconnaître un vin de qualité ? S’il est difficile de trouver un compromis entre ces critères, l’accompagnement d’un professionnel peut grandement vous aider.

Le vin rouge, le choix de la qualité et de la polyvalence

La question se pose souvent, comment reconnaître un vin rouge de qualité ? Tout d’abord, le choix du vin rouge dépend en grande partie du goût de chacun. Il existe, tout de même, des caractéristiques qui assurent que vous ne faites pas le mauvais choix. Il est important de connaître ces particularités pour faciliter votre recherche.

Bon à savoir

La teneur en alcool et en tanin du vin rouge provient de l’ensemble du processus de fermentation. Les peaux du raisin et les pulpes renfermées pendant cette étape donnent un goût particulier et un taux d’alcool supérieur au vin.

Le Pinot Noir

Originaire de Bourgogne, ce vin est surtout conseillé à ceux qui préfèrent le goût acide. Bon nombre de personnes l’apprécient pour son effet pétillant dans la bouche. Cela est dû à l’acidité, mais également à un délicat équilibre de tanin et d’acidité pour mettre en valeur la saveur naturelle du vin.

Le Shiraz

Le Shiraz ou Syrah est un vin originaire du Rhône. Il se reconnaît par un corps assez lourd et structuré, c’est-à-dire que sa teneur en alcool et en tanin est élevée. Avec une variété de choix comme la prune, le tabac ou le chocolat, on peut obtenir un arôme plus intense.

L’alcool du Zinfandel

Ce vin est recommandé aux amateurs de haute teneur en alcool. Dans ce cas, il rejoint la catégorie des vins rouges comme le Shiraz ou la Madeira, mais offre un taux d’alcool plus élevé, 15 % pour une bouteille. Pourtant, il reste très apprécié, notamment grâce à sa saveur fruitée.

Le vin blanc, pour plus de légèreté et de saveur

Le vin blanc est connu pour son goût léger et sa faible teneur en alcool. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si apprécié. Il est savoureux et pétillant de nature. Cependant, le choix du vin blanc dépend de plusieurs critères, notamment du produit que l’on souhaite obtenir et le type d’accompagnement auquel il est destiné.

Le vin blanc moelleux

Il est obtenu par une fermentation de raisins mûrs et un dosage très précis de sucre. Il est surtout sollicité comme apéritifs pour accompagner les fromages et le foie gras. C’est l’un des vins blancs secs les plus consommés dans plusieurs régions comme à Pau ou à Bordeaux.

Le vin blanc sec liquoreux

Contrairement au vin blanc moelleux, celui-ci contient plus de sucre, ce qui influe également son goût. Il permet d’accompagner en général les fruits de mer et les mets épicés. Il est très convoité dans la région de Bordeaux.

Le vin blanc effervescent

Ce sont les vins mousseux parmi lesquels on retrouve les champagnes et les crémants. Ils sont catégorisés en fonction du taux de sucre et peuvent aller de doux à bruts.

Pour faire le choix entre les vins, l’intervention d’un professionnel est indispensable. La cave de vin CHAMPAGNE TH PETIT à Ambonnay propose toute une gamme de vins, de champagnes et de cuvées pour donner un goût à vos apéritifs et accompagner vos repas.

%d blogueurs aiment cette page :