Conseils pratiques

Pourquoi faire appel à un wedding-planner ?

Avec le travail et les différentes responsabilités, il devient important de solliciter les services d’un wedding-planner pour l’organisation d’un mariage. Vous vous dites sûrement qu’organiser la cérémonie et la réception vous-même vous permet de réaliser le mariage de vos rêves. Ce n’est pas toujours le cas ! Faire appel à un professionnel plutôt que d’organiser son mariage soi-même présente de nombreux avantages. Découvrez quelques explications à travers cet article.

Un professionnel pour vous guider et vous conseiller

En se lançant dans la préparation du mariage, beaucoup de questions peuvent traverser l’esprit : par où commencer, que faut-il mettre dans la « to-do-list »… Tant d’interrogations qui peuvent provoquer un état de stress considérable. C’est pour cette raison qu’il vous faut solliciter les services d’un wedding-planner. Il vous apportera de l’assurance, des conseils et des réponses à vos questions.

Un organisateur de mariage pour vous aider à choisir les prestataires

Le wedding-planner connaît différents professionnels qui assureront la réussite de votre mariage. En fonction de vos envies et de votre budget, il pourra vous orienter vers les meilleurs prestataires. Plus besoin de feuilleter les magazines ou de parcourir internet pour trouver un décorateur, un DJ, un styliste pour la robe de mariée ou la bonne adresse pour la réception. Le wedding-planner s’occupera de tout !

Un wedding-planner pour prendre des rendez-vous avec les prestataires

Une fois les prestataires choisis, le wedding-planner vous met en relation avec ceux-ci. Il est important de les rencontrer pour que vous puissiez discuter et mieux connaître les personnes qui organiseront votre mariage.

Et le contrat ?

Un contrat engageant les deux parties (pour chaque prestation) est nécessaire pour que chacun puisse bénéficier d’une garantie. Votre wedding-planner se chargera de tout cela.

Un expert pour mieux gérer le budget

Tout dépend de chaque organisateur de mariage, mais généralement celui-ci peut établir un devis avant d’entamer les préparatifs. Il s’assurera de faire des reportings réguliers et de vous avertir en cas de dépassement du budget initial.

Un wedding-planner pour assurer le bon déroulement et la coordination de la cérémonie le jour J

Une fois que tout est prêt pour le jour J, il ne reste plus qu’à veiller à la bonne coordination de la cérémonie et de la réception. Vous n’aurez plus le temps pour cela à cause du stress, de la préparation, etc. Ce sera donc la mission de l’organisateur de mariage de tout surveiller.

INN EVENTS est un des meilleurs organisateurs de mariage à Argenteuil. Il est en activité depuis 12 ans et organise divers évènements : mariages, réceptions, séminaires, anniversaires, soirées, etc.

Sa différence ? Il s’adapte aux besoins de sa clientèle en proposant des offres aussi bien low-cost que très haut de gamme. Par ailleurs, il met à votre disposition 5 salles (spacieuses, meublées, climatisées et décorées) d’une superficie variant de 100 à 600 m².

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire appel à un wedding-planner pour s’assurer de la réussite d’un mariage. Mais comment le choisir ?

  • Renseignez-vous sur le prestataire en question : vous pourrez trouver les avis de ses précédents clients sur internet ou sur les réseaux sociaux.

  • Regardez son expérience : un organisateur expérimenté est le plus souvent sérieux, compétent et professionnel. Il pourra facilement gérer les rouages de la logistique.

  • Soyez attentif à chaque détail pendant la première rencontre : lors de la première rencontre, il est important que le wedding-planner soit à l’écoute. Il s’agit de votre mariage, donc il se doit d’écouter pour concrétiser votre projet.

  • Parlez-en à votre entourage : vous pourrez demander des conseils auprès de vos amis récemment mariés. Ils pourront vous recommander un organisateur de mariage de confiance.