Dossier mariage et infos

Tout savoir sur le rituel du lancer de riz au mariage

À la sortie de l’église ou de la mairie, les invités lancent du riz sur les heureux mariés ! Pour quelle raison ? Vous trouverez la réponse à cette question dans cet article.

Symbole du riz

Le riz symbolise la prospérité, la paix, la fertilité et la richesse de la terre. Par la multitude de ses grains et comme toutes les autres céréales (maïs, blé, etc.), le riz représente le bonheur et l’abondance. Dans nombreux pays, le riz figure parmi les composantes essentielles des offrandes et des cérémonies religieuses, surtout en Asie : Inde, Thaïlande, Vietnam et Cambodge.

Origine du rituel de lancer de riz

Le lancer du riz à la sortie de l’église ou de la mairie lors d’un mariage est une tradition ancestrale d’origine païenne antique. À cette époque, on lançait soit du riz ou d’autres graines de céréale sur les nouveaux mariés ! L’objectif principal était d’éloigner les mauvais esprits, mais également de souhaiter le bonheur, la prospérité ainsi que la fertilité aux jeunes mariés.

Avant, le rite du lancer de riz avait un sens très symbolique, mais avec le temps, ceci s’est totalement transformé ! Au lieu du riz, les gens de nos jours utilisent des pétales de rose et des bulles de savon. Toutefois, nombreux sont les mariés qui respectent encore cette traditions. Vous aussi, vous pouvez faire pareil !

Lisez aussi notre article pour n’oublier aucun détail pendant les préparatifs https://www.mariages-events.com/des-petits-details-a-ne-pas-oublier-dans-lorganisation-dun-mariage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *