Dossier mariage et infos

Tout savoir sur l’échange des alliances

Lorsque deux personnes s’aiment, elles s’unissent dans le lien du mariage. Le mariage est synonyme d’amour, d’union, d’alliance, de fidélité et d’engagement à vie. C’est de cette hypothèse qu’est née le terme « alliance de mariage », mieux connue aujourd’hui sous l’appellation « bague de mariage ». L’échange des alliances est donc la marque externe qui témoigne de cette union sacrée. Mais d’où vient ce rituel ?

Origine de l’échange traditionnelle des alliances

Le rituel de l’échange des alliances est une tradition égyptienne qui remonte à l’antiquité. Lorsque deux personnes se marient, elles échangeaient des anneaux. Pour eux, l’échange des alliances est le symbole d’une union scellée. La forme cercle évoque l’éternité et l’amour infini. En ces temps-là, les bagues de mariage n’étaient pas encore ni en or ni en argent, mais plutôt en chanvre ou en roseau tressé. Le temps s’est évolué et les anneaux aussi : de l’anneau de roseau ou de chanvre, en passant par l’anneau d’osier, d’ivoire, de cuir, jusqu’à l’anneau de fer. Ce n’était qu’en début du 13è siècle que l’anneau d’or a commencé à faire son apparition.

De nos jours, la bague de mariage est généralement portée sur l’annuaire de la main gauche. Selon la croyance des Égyptiens, une veine relie directement ce doigt au cœur. Depuis, l’échange des alliances est devenu un rituel nuptial non négligeable et le fait de les porter sur l’annuaire de la main gauche est devenu une tradition.

Organisation de l’échange des alliances

Ce rituel joue un rôle très important dans la cérémonie du mariage et son organisation ne doit pas être prise à la légère ! Voici quelques idées pour vous aider dans vos préparatifs :

Le porte d’alliance

Voici quelques propositions de porte alliance qui pourront vous intéresser : coussin d’alliance (en fourrure, en plume, en soie, en lin, coussin fleur…), porte-bague en carton, en bois, en alu ou en verre (en forme de cœur, de rose, de petit coffre…), mini-cage à oiseau, bouquet, coquillage, etc. Vous pouvez ensuite personnaliser votre porte alliance en écrivant vos initiales au-dessus, en collant votre photo en couple, etc.

Généralement, les mariés choisissent un enfant pour porter l’alliance. Par ailleurs, Certaines personnes confient cette mission à une demoiselle d’honneur. Votre chien ou à votre chat pourra également assurer ce rôle. Cela ne dépend que de votre préférence !

Texte pour l’échange d’alliance

Pour renforcer leur engagement, les mariés prononcent chacun une petite phrase lors de l’échange des alliances. Voici quelques idées de texte : « Je te donne cette alliance en gage de mon amour et de ma fidélité » ; « Par cette alliance, je m’unis à toi » ; « Avec cette bague, tu deviens mon époux (ma femme) » ; « Que cette alliance que je te passe au doigt soit le symbole de notre amour éternel » ; « Cette alliance que je te passe est pour moi le signe de mon amour pour toi, Dieu en est témoin ».

Comme tous les autres préparatifs, n’attendez pas le dernier moment pour trouver vos alliances. Faites le tour des bijouteries et tâchez toujours de bien comparer les offres avant de prendre une décision !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *