Conseils pratiques

Les bagues : une vraie preuve d’amour

‘‘ Que tu rompes tes fiançailles puisque tu as changé de sentiment, soit ; mais tu dois rendre la bague… Ah ! Pardon, mes sentiments pour la bague n’ont pas changé…’’

L’Humour de l’Almanach Vermot

Messieurs, sachez qu’aucune femme au monde ne résiste à un beau diamant placé sur l’un de ses doigts. Autant se la jouer romantique une seule fois, ou deux fois, dans votre vie pour lui avouer votre amour. De plus, il n’y a pas trente-six mille façons de lui demander la main que de lui mettre la bague au doigt. Cet article vous aidera à choisir les bagues idéales pour chaque étape de votre vie de couple.

A- La bague de promesse

De nos jours, la bague de promesse est peu connue du grand public. Certains la connaissent, mais la confondent avec la bague de fiançailles. Pourtant, elle a sa spécificité du point de vue de sa forme et de la valeur qu’elle symbolise. En principe, elle a été inspirée de l’anneau de fede. C’est ce qui explique les mains serrées qui constituent sa forme. Le fameux anneau qu’on se donne depuis l’antiquité pour symboliser un engagement sérieux. En guise de confiance mutuelle, tout le monde peut donner la bague de promesse à qui il veut. Parents et enfants voulant renforcer le lien familial, frères de guerre ou simple amitié.

Quel est le moment opportun pour donner la bague ?

Puisqu’il ne s’agit pas encore d’une demande en mariage, la bague de promesse peut être donnée à tout moment. Toutefois, ce serait plus romantique si vous la lui donniez au moment de votre premier rendez-vous. Comme ça, vous n’auriez pas du mal à obtenir le premier baiser. Si vous êtes déjà ensemble depuis un bout de temps, attendez que ce soit la Saint-Valentin. Autrement, la bague de promesse formerait un beau cadeau pour son anniversaire.

B- La bague de fiançailles

Ce n’est pas nécessaire de lui donner la meilleure des bagues. Il suffit juste de lui donner une bague qu’elle aura toujours envie de regarder. Effectivement, la bague de fiançailles se doit d’être la plus originale de toutes. Non seulement, elle constitue la contrepartie de sa main, mais surtout, la représentation matérielle de votre amour pour elle. C’est la raison pour laquelle sa forme est plus sophistiquée que celle d’une alliance. Elle est constituée de plusieurs matériaux. Pour l’anneau, on utilise généralement l’argent, l’or, l’or blanc et le platine. Quant à la pierre (le diamant, le rubis, le saphir, l’émeraude, etc.), le choix dépendra du goût de votre promise.

C- L’alliance

L’alliance n’est peut-être pas le seigneur des anneaux, mais elle reste la plus valeureuse de toutes. Symbolisant la vie, l’amour, la fidélité, mais surtout l’éternité, les alliances sont échangées uniquement pendant la cérémonie de mariage. Pendant le moment où les futurs mariés s’échangeront un « oui » en présence de tout le monde.

L’or jaune est le matériau idéal

L’alliance peut être forgée à partir de matériaux nobles comme l’argent et le platine. Ce sont les meilleurs choix si vous avez un budget assez serré. Pourtant, n’oubliez pas que c’est le moment le plus marquant de votre vie. Autant vous procurer de l’or pur pour fabriquer vos alliances. Des bureaux de change comme APS Change peuvent vous fournir le meilleur or du marché. Ce dernier étant présent à Paris depuis plus de 20 ans.

Pourquoi l’annulaire de la main gauche ?

Le saviez-vous qu’une veine relie directement l’annulaire de la main gauche et le cœur ? Certainement, c’est pour cela que l’alliance y est placée. C’est aux Égyptiens du IIIe siècle av. J.-C qu’on doit la découverte de cette veine de l’amour appelée Vena Amoris. Et c’est à eux aussi qu’on doit la tradition, à l’exception des Norvégiens, des Autrichiens et des Allemands.