Conseils pratiques

Organiser un renouvellement de vœux en 6 étapes

Après des années de vie commune, certains couples veulent réaffirmer les engagements qui les ont attachés dans le lien sacré du mariage et décident d’organiser une fête ! Vous pouvez également faire comme eux ! Pour réussir votre cérémonie, suivez ces 6 étapes :

1. Choix de la date

Pour renouveler vos vœux de mariage, vous pouvez choisir n’importe quelle date, par exemple : la date de votre première rencontre, votre date d’anniversaire de mariage, la date de votre demande en mariage, etc.

2. Fête intime ou grande réception

Cela ne dépend que de votre choix mais également de votre budget ! Vous devez en amont, fixer votre budget. Si votre mariage a été modeste, et qu’aujourd’hui votre budget vous le permet : organisez une grande réception et réunissez toutes les personnes que vous n’avez pas pu inviter lors de votre mariage ! Vice versa, si vous avez eu un grand mariage. Vous pouvez cette fois organiser une réception intime à laquelle vous n’allez inviter que des personnes proches.

3. Faire la liste des invités et choisir le lieu de réception

Avant de faire la liste, vous devez d’abord fixer le nombre exacte de vos convives pour savoir si vous devez réserver une grande ou une petite salle. Pour revivre à nouveau votre grand jour, vous pouvez choisir le lieu où votre mariage s’est déroulé. Mais vous pouvez aussi organiser votre cérémonie sur la plage, au cœur d’une forêt, ou encore dans les entourages du lieu où votre conjoint(e) et vous vous êtes rencontrés pour la première fois ! La liste est loin d’être exhaustive, l’essentiel est que vous fassiez le bon choix et que l’endroit soit magnifique et surtout romantique !

4. Choix des prestataires 

Après la liste des invités, vous devez également faire la liste de vos prestataires: traiteur, décorateur, vidéaste, fleuriste, couturière, DJ, etc. Le bouche-à-oreille est le plus efficace des publicités ! Pour trouver un prestataire digne de confiance, demandez à vos entourages ! Vous pouvez également consulter des sites internet !

5. Organisation de la cérémonie

Vous pouvez remettre votre robe de mariée si celle-ci vous va encore, mais puisqu’il ne s’agit plus d’un mariage, vous n’êtes pas obligée de porter une robe blanche ! Les rituels des renouvellements des vœux sont différents de ceux du mariage, faire appel à un wedding-planner va beaucoup vous aider dans les préparatifs et dans la planification du déroulement de la cérémonie : se déroulera-t-elle dans une église ou autre ? Allez-vous remonter l’allée tous les deux ou avec vos enfants ? Qui va prendre en charge de la présidence : un pasteur, un ami, un membre de la famille ? Y-aura-t-il une cérémonie d’échange d’alliance ? Etc.

Et pour terminer, rédigez vous-même le texte de votre renouvellement de vœux !

Amusez-vous durant toute la fête et appréciez chaque instant !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *