Préparatifs

Les étapes clés pour une réception de mariage réussie

Mariage en vue ? Fini le célibat, dans quelques mois, vous vous mariez ! Tout cela est bien beau mais avez-vous une idée du comment organiser vos noces ? Si vous ne savez pas par où commencer, suivez ce guide pour mener à bien toutes les étapes clés des préparatifs. Surtout pas de panique ! Laissez-vous conseiller sur l’organisation de vos noces pour en faire des moments mémorables.

Définir la date

Prenez rendez-vous auprès de la mairie pour connaître les disponibilités. Vous vous munirez d’un dossier de mariage. Pour préparer votre contrat de mariage, vous devez bien prendre connaissance des différents régimes matrimoniaux existants.

Définir le budget

Il est important de budgétiser votre mariage afin de déterminer la somme allouée pour le grand jour. Prenez le temps d’en parler ensemble avant de faire des dépenses qui pourraient être au-delà de vos moyens. N’hésitez pas à demander des devis à tous les corps de métiers qui contribueront à la réussite de votre événement (traiteur, fleuriste, photographe, vidéaste, pâtissier, etc.). De là, vous pourrez savoir quels sont les professionnels dont vous ne pourrez pas vous passer ou ceux qui sont facultatifs.

Définir la liste des invités

Faites la liste d’invités au mariage. Vous n’êtes pas obligé de convier tout le monde. Pour ce jour exceptionnel, faites bien le tri en priorisant les personnes les plus importantes à vos yeux. Puis, distribuez les rôles pour votre cortège pour déterminer qui seront les témoins, les demoiselles, les les garçons ou les enfants d’honneur. Une fois que la fameuse liste est arrêtée, ne tardez pas à envoyer les invitations dont le délai de distribution est généralement de 3 à 2 mois avant l’heureux jour.

Définir le lieu

Il est maintenant temps de se mettre en quête de la salle de réception de vos rêves ! Une fois que vous l’aurez trouvée, réservez votre lieu de réception 1 an avant la date de votre mariage. En effet, les lieux les plus convoités sont réservés jusqu’à 2 ans à l’avance ! C’est le lieu qui marquera à jamais tous les moments forts de votre jour J. Il n’est donc pas à négliger. Vous y fêterez votre union en présence de toute la famille et des amis. Le choix de la salle de réception sera défini en fonction de votre budget. Vous pourrez vous orienter sur une salle communale ou un lieu un peu plus atypique ou privatiser un restaurant. Il vous est possible d’opter pour la location de salle de réception à Graincourt-lès-Havrincourt. Vous y trouverez des salles appropriées pour chaque type de réception. À La fontaine d’Inville, vous aurez une salle pouvant recevoir 100 convives.

Définir le menu

Si vous souhaitez solliciter les services d’un traiteur, rencontrez-en plusieurs et comparez les prix et services. Faites-leur part de vos souhaits et de vos goûts. Ce sont vos choix qui vont conditionner le prix du repas. Vous devez prévoir des séances de dégustation afin de définir le menu de repas de mariage. N’oubliez pas de sélectionner le vin et le champagne, ainsi que le gâteau de mariage.

Définir le thème et la décoration

Une fois que vous aurez accompli les tâches précédentes, vous pouvez vous réjouir car le plus dur a été fait. Vous devez désormais vous préoccuper de l’aspect visuel notamment de la décoration florale pour l’église et le lieu de la réception.

Définir l’animation

Pour mettre de l’ambiance dans votre fête, ne négligez surtout pas les animations musicales. Vous pouvez employer un DJ ou engager un groupe de musiciens et de chanteurs pour animer votre réception.

Définir la tenue des mariés et les alliances

Prenez le temps d’essayer et d’acheter un joli costume pour Monsieur et une belle robe de mariée pour Madame. N’oubliez pas les accessoires et surtout les alliances !