Préparatifs

Quelques idées pour organiser une fête de communion réussie

Dans la religion, la première communion marque le passage d’un enfant à la maturité spirituelle. C’est également à partir de ce moment que les enfants ont le droit de participer à l’eucharistie. Traditionnellement, les gens ont l’habitude d’organiser une petite fête après la messe. Voici quelques idées avec lesquelles vous pouvez vous inspirer sur comment organiser cet événement.

Envoyer les invitations

Une fois que vous avez fixé une date pour la cérémonie , pensez à envoyer les invitations. Comme pour toutes les fêtes, vous pouvez inviter des amis de la famille et de l’enfant, vos proches, vos collègues, etc. Si vous avez le temps, confectionnez vous-même les cartes. Cependant, n’oubliez pas que c’est pour une célébration religieuse. Par conséquent, optez pour quelque chose de simple, mais original. En outre, vous pouvez en commander. Il vous suffit de choisir la couleur et de rajouter de petites décorations adaptées à la circonstance.

Choisir le lieu

C’est le nombre d’invités qui va définir l’endroit où se déroulera la fête. Est-ce que vous voulez une petite fête intime ? Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire chez vous, dans le jardin. Il suffit d’aménager un peu l’endroit avec quelques décorations . En en ce qui concerne le matériel, il est possible d’en louer. De plus en plus de prestataires proposent ce genre de service comme location de chapiteau, de vaisselle, de mobilier, etc. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous adresser à PRESTATENTE qui est située à 441 Avenue Marguerite Perey 77127 Lieusaint. Etant donné que les fêtes de première communion sont le plus souvent célébrées au printemps, pensez à installer des chapiteaux ou des tentes pour éviter que la pluie ne vient gâcher votre fête.

Quelle tenue choisir pour votre enfant ?

La plupart du temps, les enfants portent une aube au-dessus de leurs vêtements pendant la cérémonie religieuse. Toutefois, rien ne vous empêche de choisir une autre . Même si elle doit être de couleur blanche, il est tout à fait possible d’y ajouter quelques décorations et accessoires pour avoir quelque chose de très tendance. Pour un garçon un petit nœud suffira. Cependant, pour les chaussures, oubliez les mocassins et optez pour des baskets blanches qui se marient avec n’importe quelle tenue. En revanche, si c’est pour une demoiselle, alors la liste est longue. Vous pouvez orner sa chevelure de couronne de fleurs qui sera assortie à la couleur de sa robe. Pour les chaussures, des ballerines ou des sandales feront l’affaire.

Comment décorer la table ?

Pour la décoration de l’endroit et de la table, vous n’êtes pas obligé d’opter pour le blanc. Touche d’or, rose, rouge, bordeaux, chocolat, anis, toutes ces couleurs conviendront parfaitement pour cet événement. Mettez des bougeoirs qui compléteront le décor sur les tables. Les décorations florales, artificielles ou naturelles quant à elles, symbolisent la joie et le bonheur. En outre, n’oubliez pas de mettre les marque-places qui aideront vos invités à trouver leur place.

Les dragées

Comme pour les fêtes de mariage et de baptême, offrir des dragées est aussi une coutume pour la première communion. Ils sont offerts en guise de remerciements pour les invités qui ont honoré votre fête par leur présence et pour les cadeaux qu’ils vont apporter. A l’occasion du baptême, la couleur des dragées est choisie selon le sexe du bébé. En revanche, pour une première communion , l’enfant est déjà en âge de participer à la fête. Par conséquent, laissez-le faire selon ses goûts et sa personnalité parmi des dragées amandes, à la nougatine, au chocolat et aux fruits. Vous pouvez les mélanger ou même rajouter d’autres confiseries.

Quelles animations prévoir ?

Pour animer la fête, prévoyez des jeux auxquels tout le monde peut participer : ballon gonflable, color run, concours de tir à la corde, etc.