Dossier mariage et infos

Comment bien choisir un gâteau de mariage ?

Que serait un mariage sans le fameux gâteau ? En effet, cet élément est devenu un composant incontournable de cette cérémonie d’union. Il fait même partie des indices de réussite d’un mariage. Ainsi, on lui accorde de plus en plus d’importance : forme, goût, présentation, couleur, parfum, rien ne doit être laissé au hasard. À cause de ces critères, choisir un gâteau de mariage peut devenir un véritable casse-tête. C’est pourquoi, l’intervention d’un pâtissier professionnel est indispensable.

D’où vient le concept de gâteau de mariage ?

Le concept de gâteau de mariage remonte à la République romaine. À cette époque, le gâteau de mariage symbolisait la fertilité. Les invités lançaient des morceaux de gâteau sur les mariés pour favoriser celle-ci. Jusqu’au 20e siècle, cette pratique s’est perpétuée, notamment en Écosse et en Irlande. Si cette croyance s’est peu à peu dissipée, l’arrivée du gâteau de mariage est toujours très attendue de nos jours.

Quels sont les types de gâteaux de mariage ?

Avec la créativité des pâtissiers, de nombreuses variétés de gâteaux de mariage ont vu le jour pour le grand bonheur des mariés. En effet, avec les possibilités offertes, ils n’ont que l’embarras du choix.

La pièce montée

Bien qu’étant un classique, ce type de gâteaux est encore très apprécié. Ce gâteau de choux a fait ses preuves et a ravi de nombreux convives lors des cérémonies de mariage.

D’autres variantes peuvent également constituer la pièce montée. On peut citer notamment les cupcakes et les macarons.

Le wedding cake

Le gâteau de mariage à l’américaine ou le wedding cake est également très populaire. Il s’agit du fameux gâteau à étage. Généralement en forme de cercle de différentes épaisseurs, ce type de gâteaux est fait principalement de génoises superposées et recouvertes de crème et de glaçage. Le wedding cake est particulièrement apprécié, car il est personnalisable à l’infini.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un gâteau de mariage ?

Le choix du gâteau de mariage ne s’arrête pas sur le type de gâteau. Au contraire, d’autres points importants doivent être pris en compte pour un gâteau unique, original et personnalisé.

La forme et la taille

Si la forme arrondie est la plus commune, sachez qu’elle n’est pas la seule possible. En effet, en fonction de vos envies, il est possible d’opter pour d’autres formes, des plus simples (ovales, carrés), au plus spécifiques (formes de cœur ou déstructuré).

La taille du gâteau n’est pas seulement une question de hauteur et de nombre d’invités mais aussi d’esthétique et de coût.

Les couleurs pour un gâteau personnalisé

Pour les cérémonies à thème, vous pouvez parfaitement intégrer le gâteau à la décoration, en personnalisant la couleur. Dans ce cas, n’omettez pas de présenter les couleurs choisies à votre pâtissier au moment de la commande.

La décoration

La décoration est essentielle pour personnaliser votre gâteau de mariage. Vous avez le choix entre des éléments purement décoratifs ou des décorations comestibles qui doivent être préparées au préalable par le pâtissier.

Le parfum

Il existe de nombreux parfums parmi lesquels vous pouvez choisir, du plus classique au plus spécifique. Vous pouvez aussi associer deux parfums pour un goût varié, mais pas plus pour ne pas gâcher la saveur du gâteau.

La commande du gâteau

Le choix de pâtissier doit se faire, des semaines, voire des mois avant le jour de la cérémonie, en particulier si votre gâteau comporte des éléments de personnalisation.

De même, il faut anticiper le jour de la livraison et prendre en compte la conservation du gâteau. C’est au regard de tous ces critères que vous devez faire votre choix.

Pour vos événements (mariages, anniversaires) la maison Balbali, vous accueille à Lyon et propose un service de boulangerie et de pâtisserie, ainsi que l’accompagnement d’un traiteur pour garantir la réussite de vos événements.

%d blogueurs aiment cette page :