gateau de mariage
Conseils pratiques

Zoom sur le gâteau de mariage

Le gâteau est sans conteste la pièce maîtresse d’un mariage. Il marque un des moments forts de la réception. Après la robe et le menu, le choix du gâteau ne doit pas être pris à la légère Voici les divers critères à prendre en compte. À qui confier la préparation ?La plupart des services traiteur que vus engagez lors de votre mariage a un pâtissier. En plus de votre menu, il va de soi qu’il prendra également en charge la préparation de votre gâteau de mariage. Par ailleurs, vous pouvez choisir un autre prestataire. Tout dépend de vos exigences et de vos préférences. Dans les deux cas, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec le prestataire afin de faire part de tous les détails que vous voulez mettre en valeur. En outre, il vous conseillera sur les meilleures options en fonction des tendances.

Que mettre pour la décoration ?

  • Les figurines

Les figurines sont un élément indispensable dans un gâteau de mariage. Généralement placées au sommet de la pièce montée, elles ont une valeur assez symbolique. Les couples ont de nombreuses options parmi différents motifs, couleurs et styles. A part le style conventionnel , il existe de nombreuses variantes en fonction des exigences du couple. Actuellement, grâce aux récents progrès des imprimantes 3D, vous pouvez opter pour des modèles de qualité photoréaliste qui reproduisent les mariés. Certaines figurines sont à caractère humoristique ou se déclinent sous forme de caricatures.

  • Fleurs

Il n’y a pas de façon plus originale de décorer un gâteau de mariage que de le faire avec des fleurs. Que vous choisissiez de vraies fleurs, des pétales, des motifs en pâte de sucre ou des décorations artificielles, la touche finale ne sera que satisfaisante. Vous pouvez les placer au sommet, les intercaler ou encore les placer le long de la pièce montée. Les options sont multiples et votre imagination est votre seule limite.

  • Rubans

Les rubans en pâte à sucre rehaussent l’aspect original de votre gâteau de mariage. Ils sont disponibles dans les pâtisseries ainsi que dans les boutiques en ligne. Vous avez diverses options de longueur et de modèles. En effet, vous pouvez choisir entre les rubans pour gâteau unis, imprimés ou satinés. Il est me possible de les personnaliser en fonction du thème de votre mariage.

Quel type de gâteau de mariage choisir ?
Pour vous donner un avant-goût et faciliter votre choix, voici les types de gateau les plus prisés par les futurs mariés.

La pièce montée

Il s’agit d’un gâteau traditionnel structuré de manière pyramidale. Le nombre de niveaux que vous choisirez dépendra du nombre d’invités que vous aurez. Le choix de la forme peut également faire la différence. En fonction de vos envies et de vos préférences, vous pouvez avoir une pièce montée formée à partir de choux, à base de macarons et me faite à l’aide de cupcake. Il est également possible de choisir différentes saveurs .

Le « wedding cake »

Le wedding cake est un gâteau de mariage à l’américaine. Il a deux étages minimum et est recouvert de pâte à sucre. Il est généralement décoré de pépites de chocolat, de fleurs en pâte de sucre… Ce type de gâteau de mariage sort des clichés traditionnels et conformistes de par sa composition. Pour le réaliser, vous pouvez faire appel à un cake designer.

Le naked cake

Le naked cake est le gâteau de mariage le plus tendance actuellement. Ce type de gâteau de mariage ne possède pas de nappage et laisse apparaître votre génoise telle quelle. Il est généralement décoré avec des fruits et de vraies fleurs. Il a le mérite d’être original.

À propos de la taille

La taille de votre gâteau de mariage est déterminée à partir du nombre d’invités. Le diamètre dépend du nombre de parts. Si vous avez environ 50 invités donc, votre gâteau de mariage devra faire 30cm de diamètre. Si vous voulez faire un gâteau de 12, 24,38 la pièce devra faire respectivement 25, 20 et 22cm. Pour un nombre important d’invités, vous n’aurez qu’à additionner les dimensions des diamètres.

Pour quel prix ?

Le coût d’une pièce montée varie en fonction du nombre d’invités et du niveau de difficulté. En général, pour une pièce montée, vous devez prévoir 300 à400€ pour 100 personnes et 500 à 1000€ pour un wedding cake.

Comment le transporter ?

En général, lorsque vous faites appel à un traiteur, celui-ci se charge du transport, car ces prestations sont déjà incluses. Mais si vous vous chargez du transport, il y a certains paramètres à respecter. Les experts conseillent de louer une voiture adaptée. Par ailleurs, pour les pièces montées, vous pouvez mettre le gâteau dans des dans des boîtes en plastique. Elles sont généralement dotées d’une anse. Vous pouvez également opter pour des boites en carton. Pour bien stabiliser le gâteau, utilisez une colle alimentaire pour le fixer à son support. Si vous envisagez de transporter la pièce montée telle quelle, veillez à ce que le plateau de support soit assez solide. En outre, utilisez des goujons en bois ou en bambou pour supporter les différents étages.

Commentaires fermés sur Zoom sur le gâteau de mariage
%d blogueurs aiment cette page :