Préparatifs

Comment choisir un gâteau de mariage parfait ?

Pour que votre mariage se passe à merveille, il faut veiller au moindre détail, notamment le choix du gâteau. Suivez ces quelques conseils pour que votre wedding cake ne laisse pas à désirer.

  • Le budget

D’abord, déterminez le nombre de vos invités. Cela vous donnera un aperçu sur la taille de votre pièce montée. Pour votre satisfaction, n’hésitez pas à vous investir à fond dans la réalisation de votre gâteau. Veillez bien à ce qu’il soit léger et savoureux pour éviter le gaspillage. Choisissez des ingrédients de qualités même s’ils coûtent chers, pour que la décoration puisse être parfaite selon vos attentes.

  • Les intolérances alimentaires

Faites plaisir à chacun de vos invités. Renseignez-vous sur les intolérances alimentaires de vos proches. Prévoyez un surplus d’entremets individuel, pour que chacun puisse en profiter.

Par exemple, faites des bavarois sans blé pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten. Évitez les noix pour les allergiques aux fruits à coque. Optez plutôt pour des gâteaux sans lactose, ni soja, ni gélatine de porc, etc.

  • Le genre gâteau

-Les pièces montées classiques

Leurs formes peuvent être variées : en pyramide, composées de choux superposés et enrobés de caramel.

Il existe aussi des adeptes de charlottes au chocolat ou saint-honoré. Ces pièces sont décorées avec des rubans ou des ornements de fleurs ou encore des figurines.

La religieuse à l’ancienne

La religieuse est inventée par Frascati. Elle est faite avec une pâte à choux garnie de crème Chiboust au café ou au chocolat. Sa préparation ressemble à celle de l’éclair, mais elles se diffèrent au niveau de la présentation. Les choux sont superposés et collés à l’aide du caramel. Ensuite, ils sont décorés de crème pâtissière ou de crème au beurre.

Malgré, sa consistance un peu irrégulière, son goût est exquis et son esthétique admirable.

Le wedding cake :

Le wedding cake est originaire de l’Angleterre et de l’Amérique du Nord. C’est un gâteau avec des étages. Ils peuvent être composés de divers ornements pour sa décoration. Les plus fréquents sont constitués de dacquoise, génoise, pain de Gênes, etc. Ils sont aussi enrobés d’une nappe de crème. Ils peuvent comporter une insertion de fruits ou de confiseries. Ces fruits peuvent être visibles ou dissimulés par une couverture de pâte à sucre ou de crème au beurre.

Le croquembouche

Il est aussi appelé « pyramide de choux ». Il s’agit d’une pièce montée avec des choux pâtissiers croustillants remplis de crème. Cette garniture est en général, à la vanille.

Mais, la crème peut être parfumée d’autres saveurs. Le tout forme un cône couvert de caramel. Sa décoration est généralement composée de nougatine ou de fleurs en sucre tiré.

Les macarons

Le macaron est en vogue depuis quelques années. Il donne un coté plus moderne. Il est à base d’amandes moulues, de sucre glace et de blancs d’œufs. Mais en France, sa recette varie parfois selon la région. Il est vraiment doux et un peu grumeleux.

Généralement, la pièce prend la forme d’une pyramide. Il est facile à avoir du plaisir pour ce genre pièce montée, puisqu’il est inutile de la découper.

Les buffets de desserts

Il est devenu très tendance. Ce type de buffet offrira multiples choix à vos convives. Votre pièce sera composée de plusieurs variétés de dessert comme des cupcakes, des petits fours sucrés, de diverses confiseries, des brownies, des cookies et d’autres mini-pâtisseries. Vous pouvez même ajouter de la glace.

Si vous aimez le côté exotique, mettez des fruits frais. Pour plus de fun, composez le tout d’une fontaine à chocolat.

En jouant minutieusement avec son côté esthétique, vos invités auront l’eau à la bouche.