Préparatifs

L’organisation de réception en quelques étapes

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à organiser une réception : motivation équipe, lancement d’un produit et inauguration des locaux. L’organisation d’une réception peut aussi vous être utile pour réussir un événement d’ordre privée : mariage, baptême, anniversaire, etc. Dans tous les cas, la réalisation de ce genre d’événement exige divers préparatifs. Vous serez amené à choisir le lieu de réception, le traiteur, l’animation, la location de matériel de cuisine, et la décoration de la salle.

    1. Organisation de réception : faire appel à un traiteur

  • Cocktail

En faisant appel à un traiteur pour l’organisation de votre réception, vous avez l’embarras du choix en matière de mets à servir. Vous pouvez opter pour un cocktail chaud ou froid. Selon la durée de votre réception, vous pouvez adapter la quantité. Par exemple, pour un cocktail qui dure 1h30, vous n’avez besoin que de 10 pièces par personne.

Si vous souhaitez servir des plats salés ou sucrés, vous devez organiser un cocktail dinatoire. Pour une fête qui dure 2h, 12 pièces salées et 4 pièces sucrées pour une personne suffisent. Ainsi, vous proposez à vos invités des tapas, des toasts, des sandwichs et des crudités.

En ce qui concerne les boissons, vous pouvez servir du champagne, de l’eau minérale, du vin, des sodas et parfois de l’alcool fort.

En revanche, pour une réception de famille, il est préférable d’opter pour un buffet.

  • Buffet

Vous avez le choix entre le buffet salé ou sucré et le thème froid ou chaud. Pour le premier type de buffet, proposez des salades composées, des poissons, des terrines, des verrines, des mini quiches ou des tranches de rôti. Pour un buffet sucré, privilégiez les sorbets, les tartes, les confitures, les clafoutis et les salades de fruits. Servez également des feuilletés croustillants aux framboises, du fondant au cœur chéri ou du Forêt Noir individuelle.

  • Repas

Pour rester classique, vous pouvez opter pour la formule du service à table. Contrairement aux autres formules, celle-ci est plus onéreuse du fait de la complexité du service. Par ailleurs, vous êtes obligé de limiter le nombre de vos invités.

En repas assis, vous servez d’abord l’entrée et le plat de viande. Viennent ensuite le plat de poisson, le fromage et le dessert. Pensez à accompagner ces différents mets de vin rouge, de champagne ou de vin blanc. Si vous vous adressez à un professionnel tel qu’Aunis Réceptions, vous pouvez bénéficier du service de location de matériel et vaisselle.

    1. La location de matériel et vaisselle

Si vous préparez vous-même votre réception, pensez à louer le matériel de cuisine. Selon les plats que vous proposez à vos convives, louez des trépieds, des serviettes en tissu blanc, une trancheuse jambon, une friteuse à gaz, un four électrique, un évier électrique, un lave-vaisselle sur roulettes et une poêle à paella.

Si vous n’avez pas de vaisselle, choisissez également la location de vaisselle. Quel type de vaisselle est concerné ? Du point de vue général, vous pouvez louer des verres, des couverts, des assiettes, des plats, des articles de table et un service à café.

    1. Le choix du lieu de réception

En vous adressant à un professionnel de l’organisation de réception, vous n’avez plus besoin de perdre du temps à rechercher la salle qui vous convient. Celui-ci dispose de salles dédiées à une réception professionnelle ou privée. La plupart du temps, la location d’une salle de réception est proposée par un hôtel, un restaurant, un traiteur, une commune ou un particulier.

Avant de choisir une salle de réception, considérez le budget, le nombre de convives, l’environnement de la salle, l’organisation du repas, la décoration, la location du matériel et le ménage.

Pour des soirées à la maison ou sur votre lieu de votre travail, préférez des professionnels qui proposent le service de traiteur à emporter.