Dossier mariage et infos

Tout savoir sur la traditionnelle demoiselle d’honneur

Lors de la cérémonie du mariage, des jeunes filles habillées de la même manière (robes de la même couleur, de couleurs identiques mais de coupe différente, de la même coupe mais de couleurs différentes) préludent la entrée de la mariée. Il s’agit des demoiselles d’honneur ! Mais d’où vient cette coutume ?

Historique

La demoiselle d’honneur trouve son origine dans la période antique romaine. À cette époque, la mariée se dirigeait à l’église accompagnée de plusieurs jeunes filles vêtues de la même façon qu’elle. L’idée était de protéger la mariée contre les mauvais esprits ! Selon la coutume, le fait de s’habiller de façon similaire empêchait les mauvais esprits d’identifier la mariée des autres.

Rôle de la demoiselle d’honneur

La demoiselle d’honneur doit être présente pour épauler la mariée dans toutes les étapes des préparatifs jusqu’à l’achèvement de la cérémonie du mariage. Elle a pour mission d’aider la mariée à choisir sa robe et sa chaussure, de l’aider à trouver le lieu de la réception, le traiteur, ainsi que tous les autres prestataires. C’est à la demoiselle d’honneur d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée. Elle a aussi pour rôle d’accompagner la mariée dans tous ses essayages : robe, coiffure, pose vernis, maquillage, etc. Lors de la réception, la demoiselle d’honneur doit également faire un discours par laquelle elle racontera les plus beaux moments qu’elle a vécu avec la mariée.

La traditionnelle demoiselle d’honneur a connu beaucoup de changements avec le temps ! Aujourd’hui, elle est devenue la personne la plus proche de la mariée. Celle qui la connaît mieux que quiconque, celle qui connaît la moindre de ses secrets (sa meilleure amie ou bien sa sœur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *