Conseils pratiques

Comment réussir un mariage en plein air ?

Très en vogue durant les beaux jours, le mariage en plein air plait pour son ambiance à la fois romantique et conviviale. La réception en extérieur se prête d’ailleurs à toutes les originalités. Seulement, l’organisation d’un tel événement nécessite l’intervention de professionnels. Les futurs mariés devront en effet prévoir certains éléments pour réussir la cérémonie. Les prestations d’un traiteur professionnel sont particulièrement nécessaires pour satisfaire tous les palais.

Les essentiels d’un mariage en plein air réussi

De nombreux couples rêvent de se marier à l’ombre d’un arbre, dans un grand jardin ou au bord de la mer. L’événement à l’extérieur est particulièrement idéal pour les cérémonies laïques, où chaque entité est libre de prendre la parole.

Seulement, si cela semble simple, organiser une réception de mariage en plein air nécessite de réels préparatifs. Contrairement à une fête dans un lieu couvert, les futurs mariés doivent prévoir une logistique sans faille, à commencer par les chapiteaux. Peu importe la saison, on est jamais à l’abri de la pluie. Il est donc préférable d’accueillir le banquet et le bal sous une structure adaptée. Et pour profiter de l’air extérieur, il est vivement conseillé de choisir une tente dotée de plusieurs points d’accès. Ainsi, les convives pourront circuler librement.

Folk, bohème, vintage ou encore romantique, le mariage à l’extérieur se prête à diverses thématiques. Dans tous les cas, le couple devra redoubler de créativité pour décorer les lieux. L’endroit étant généralement désert, il faudra associer divers éléments pour théâtraliser chaque recoin et rappeler le thème. Enfin, on pense aussi à organiser des animations conviviales pour dynamiser la soirée.

Les prestataires indispensables pour assurer la réussite de la réception

Que l’on projette de se dire « oui » à l’extérieur ou dans un espace couvert, l’organisation d’un mariage nécessite l’intervention de quelques prestataires. En effet, certaines tâches sont particulièrement délicates et exigent de réelles compétences. C’est notamment le cas de la décoration. Certes, tout le monde peut décorer un lieu. Mais l’association des couleurs, la disposition des objets décoratifs ou encore le choix des tissus requièrent une véritable expérience.

La qualité de la restauration est un des éléments qui marqueront le plus les convives lors d’un mariage. Ainsi, il vaut mieux confier la préparation des repas à des prestataires qualifiés. Pour cela, il est préférable de faire appel à un traiteur professionnel, à l’exemple d’un HD Traiteur. Si l’on projette d’organiser la réception à Paris, ce partenaire constituera un partenaire de choix. Le chef et son équipe proposeront des menus variés, en fonction des envies et du budget des futurs mariés. Ils peuvent aussi organiser divers types d’animations telles qu’un stand de crêpes ou un bar à fromages.

Par ailleurs, il est aussi vivement conseillé d’engager un photographe professionnel pour immortaliser les moments forts de la soirée. Grâce à son talent et son expertise, ce spécialiste pourra réaliser des clichés orignaux que l’on pourra afficher fièrement dans un cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *