champagne de mariage
Boissons

Quel Champagne sera servi avec mon gâteau de mariage ?

Le Champagne est devenu la boisson vedette dans toutes les célébrations, que ce soit privé ou public. Depuis longtemps, ce type de vin fut adopté dans diverses célébrations parce que c’était au goût du jour, à l’époque. Et jusqu’à aujourd’hui, cette habitude demeure encore. Boire du Champagne lors d’une fête devient si courant qu’un invité consomme, en moyenne, une demi-bouteille de cette boisson lors d’un mariage. Comment choisir, alors, le Champagne idéal pour son gâteau de mariage ?

Les critères de choix pour le champagne

Le choix de vin à assortir avec un met ne se fait jamais au hasard. Il existe des équilibres à respecter pour créer de l’harmonie entre les deux. Afin d’éviter les disconvenances entre le goût des boissons et les repas de mariage, il faut respecter les associations idéales. Par exemple, le Champagne brut convient uniquement aux mets salés, mais qui ne le sont pas trop, comme les charcuteries et les gâteaux salés. Quant au Champagne millésimé, il s’accorde seulement avec de la viande.

Vous devez en fait privilégier le Champagne ayant une teneur en sucre qui s’harmonise avec celle de votre pièce montée. Cette règle est à respecter à la lettre à moins que vous ne souhaitez voir des grimaces sur le visage de vos convives. Lorsque vous jouez la carte du ton sur ton, l’accord Champagne–pièce montée ne sera jamais raté.

Comment éviter les fautes de goût ? La solution est de déguster au préalable plusieurs Champagnes. Cependant, ne vous fiez pas uniquement à vos impressions et à vos goûts. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un connaisseur. Sachez que le but est de savoir se faire plaisir.

Les types de champagne à marier avec votre gâteau de mariage

Bien que Champagne et chocolat ne forment pas un bon duo, ce breuvage s’accorde bien avec tout autre dessert. Lors de votre réception de noce, privilégiez le Champagne demi-sec. Faisant partie des Champagnes les plus doux au palais, il se conjugue bien avec les desserts aux saveurs douceâtres et aussi, de manière exceptionnelle, à un plat de foie gras.

Votre gâteau est-il fait à base de fruits rouges ? Optez pour un Champagne rosé. Il fera ressortir les arômes de vos desserts aux fruits ou chocolatés. Il est à la fois joli et festif, aussi bien sur la table que dans les flûtes à champagne. Il devient même la boisson parfaite si la couleur rouge est en lien avec votre thème de mariage.

Aussi, privilégiez un champagne vif si le goût de votre dessert se penche vers le chocolat noir. Pour votre information, il vaut mieux proposer le même Champagne lors du vin d’honneur et lors du dessert. Les invités apprécieront ce geste.

À qui demander de l’aide dans le choix d’un Champagne ?

Voulez-vous surprendre vos invités avec des vins de qualité et en parfaite harmonie avec vos mets mais, néanmoins, vous ne savez ni « a » ni « b » dans le domaine de la viticulture ? Tournez-vous vers les cavistes et les producteurs de vin. Ce sont les gens les mieux placés pour vous proposer des conseils et des bonnes dégustations. Les exploitants, comme Champagne Thibaut Gisony sont toujours prêts à partager avec vous leurs expériences pour reconnaître un bon Champagne. Ils vous accueillent toujours chaleureusement pour déguster leurs meilleures cuvées. Une fois le breuvage choisi, ils s’occupent même de la livraison.

En fait, acheter un Champagne à servir avec son gâteau de mariage n’insinue pas toujours que vous avez à acheter un breuvage hors de prix. Il est vrai que les grandes maisons proposent des marques de vin idéales pour mariage mais les boissons proposées par les petits producteurs ont aussi une qualité unique. Ce choix vous permet de découvrir de la nouveauté et d’en offrir à vos invités.

%d blogueurs aiment cette page :