Boissons

Quel champagne pour accompagner son gâteau de mariage ?

À l’occasion d’une fête, d’une célébration et surtout, lors d’un mariage, on se tourne naturellement vers le champagne. Quelque chose dans la libation légère ajoute un air d’occasion, de sophistication et d’excitation générale à toute situation. Mais il y a quelques faits à noter avant de porter un toast pendant le repas de mariage.

La différence entre le champagne extra-sec et le champagne brut

Le champagne extra-dry est classé avec une étiquette qui indique le niveau de douceur ou le dosage (quantité de sucre ajouté). Le champagne brut, qui est généralement plus sec, et le demi-sec qui est doux sont particulièrement appréciés lors des mariages. Ce dernier est généralement un bon point de départ et est l’un des champagnes les plus disponibles. Un plaisir pour la foule, la plupart des champagnes brut ont juste assez de douceur pour équilibrer l’acidité naturelle du champagne. Lors de la coupe du gâteau, un demi-Sec (entre 32 g-50 g de sucre par litre) est le choix idéal pour accompagner les desserts, de par sa texture crémeuse et sa douceur, qui complètent le gâteau.

Les 5 points à considérer lors du choix de votre champagne de mariage

1. Le moment idéal pour servir le champagne, car cela déterminera non seulement le type de champagne dont vous aurez besoin, mais aussi la quantité qui est extrêmement importante. Par exemple, voulez-vous du champagne pour les toasts, pour le découpage du gâteau et au bar lors de la réception ?

2. Le nombre d’invités présents, car vous ne choisiriez probablement pas de servir le même champagne à un petit groupe intime que vous le feriez pour une grande fête de mariage, en raison des prix. La verrerie est également une considération à prendre en compte. Les flûtes à champagne ne sont pas recommandées pour les amateurs de champagne, car ils ont tendance à préférer les verres à vin blanc pour mieux profiter des bulles. De plus, un verre plus grand permet aux arômes complexes de se développer davantage.

3. Trouver le champagne parfait, c’est comme choisir sa robe de mariée : il faut beaucoup d’essais ! Dégustez un maximum de champagnes différents avant le grand jour. Une fois votre coup de cœur trouvé, n’oubliez pas d’apporter une bouteille à déguster avec le traiteur.

4. Les accords mets-vins : Les champagnes millésimés et rosés sont particulièrement adaptés pour accompagner les repas.

5. Les goûts des mariés ; c’est le goût des mariés qui doit prévaloir lors du choix du champagne. Sélectionnez le champagne que vous, en tant que couple, appréciez le plus.

Les champagnes les plus populaires pour accompagner le gâteau de mariage

Vous pouvez opter pour un classique, comme le Brut Moët Impérial. Avec sa combinaison de saveurs et son prix abordable, il est idéal pour les grandes fêtes avec beaucoup d’invités. Vous aimerez certainement la combinaison des saveurs de miel, de pomme et de citron vert qui se manifestent par une douceur omniprésente.

Encore plus abordable, vous avez le Brut Louis Perdrier. Il est plutôt recommandé pour accompagner la viande, mais avec la fraîcheur de la pomme verte associée au caractère de la mangue, ainsi qu’aux arômes des éléments floraux, il épouse parfaitement le sucré du gâteau.

Plus melting pot, le Blanc de Blancs Charles de Fère est un mélange de cépage Chardonnay, Ugni Blanc et Chenin Blanc. Les saveurs d’abricot, de pomme verte et de biscuit se marient très bien à n’importe quel gâteau de mariage.

Le meilleur des rosés pour accompagner le gâteau est sans doute le Brut Gruet. Un champagne qui n’est pas doré et qui s’harmonise parfaitement aux desserts. Il présente des notes de baies dans une saveur croquante et sèche.

%d blogueurs aiment cette page :