champagne
Boissons

Quel champagne choisir pour accompagner une pièce montée ?

Trouver une bonne bouteille de champagne pour accompagner une pièce montée n’est pas chose aisée. Tout d’abord, la pièce montée en sa qualité de repas sucré ne s’accorde pas avec tous les types de champagne. Pour cela, il convient d’abord de connaitre les goûts de champagne qui existent et d’autres critères spécifiques afin de faire le bon choix.

Quelques critères pour choisir un champagne pour pièce montée

Que ce soit pour goûter au champagne Laurent Courtillier ou tout autre type de champagne, vous devez suivre des critères pour faire le choix qui vous convient le plus.

Le goût recherché

Avant de trouver un bon champagne pour pièce montée, il faut d’abord connaitre vos goûts. Cela se justifie par le fait que si vous n’appréciez par le style d’un champagne, vous ne le percevrez jamais comme étant bon. Cela dit, les champagnes se déclinent sous plusieurs goûts, à savoir :

  • Le brut : le champagne brut est le plus classique et le plus commun, il a une saveur un peu acide ;
  • Le demi-sec : le champagne demi-sec a un goût un peu sucré ;
  • Le brut nature : c’est un champagne ayant un taux de sucre moins élevé. Il contient en effet rien que du sucre naturel pour champagne ;
  • L’extra-brut : moins sucré que le champagne brut, il contient un taux de sucre résiduel compris entre 3 et 6 g/L ;
  • Le rosé : c’est sans doute le champagne le plus prisé en raison de sa couleur estivale. Il a le même goût que le champagne brut.

Une fois que vous avez choisi le goût, il faut s’orienter vers la marque à privilégier.

L’année du champagne

Le champagne peut être jeune, millésimé, non millésimé, mature ou en plénitude. Quelle que soit son année, il conviendra parfaitement à une pièce montée. Le champagne non-millésime ou millésime sera cependant un choix parfait pour accompagner une pièce montée.

La marque

Chaque marque de champagne a sa spécificité et vous aurez sans doute une préférence pour l’une que pour l’autre. Vous pouvez par exemple opter pour du champagne producteur récoltant. Ceci dit, il est possible de choisir parmi les marques de champagne suivantes : Laurent Courtillier, Bollinger, Roederer, Moët, Ruinard et autres.

Le champagne demi-sec et le champagne brut : deux choix parfaits pour une pièce montée

Pour respecter l’équilibre mets-champagne afin de créer des harmonies tendances, opter pour du champagne demi-sec ou du champagne brut serait un choix parfait.

Champagne demi-sec et pièce montée : une combinaison parfaite

Par nature, la pièce montée est un dessert sucré. Bien que cela puisse paraitre une combinaison, vous pourriez opter pour un mélange de ton sur ton pour réussir un accord pièce montée champagne.

La saveur de la crème au caramel, de la crème pâtissière ou de celle beurrée seront sublimées par un goût demi-sec pour un rendu plus agréable. Mais veillez à ce que les saveurs ne soient pas trop sucrées ou trop acides. Si vous ne respectez pas ce paramètre, le résultat risque d’être dans un premier temps agressif.

Champagne brut et pièce montée : pour plus d’acidité

Comme nous l’avons notifié précédemment, un accord champagne brut et pièce montée peut produire un goût un peu acide laissant une sensation non confortable pour la bouche.  Si vous recherchez spécifiquement une sensation acide à travers le goût sucré de votre pièce montée, ce mélange est sans doute l’idéal.

Toutefois, pour éviter que le goût ne soit trop fort, veillez à ce que la teneur en sucre du champagne ne contraste pas trop avec celle de la pièce montée.

Ayant un goût sucré, la pièce montée ne s’accorde pas à toutes les saveurs de champagne. Pour avoir une sensation agréable, jetez votre dévolu sur le champagne brut ou le demi-sec.

%d blogueurs aiment cette page :