Champagne et mariage : conseils pour bien calculer les quantités nécessaires
Envisagez-vous de servir du champagne lors de votre mariage ? Vous avez besoin de calculer les quantités nécessaires pour éviter les pénuries ou le gaspillage. Découvrez ci-dessous les critères à considérer pour parvenir à un calcul plus ou moins précis.
Le nombre d’invités prévus à votre mariage
En moyenne, une bouteille de champagne peut remplir 6 à 7 flûtes. Pour le vin d’honneur, prévoyez une bouteille de champagne pour 3 personnes, soit environ 2 coupes par personne. Pour le repas, vous pouvez compter sur une bouteille de champagne pour 2 à 3 personnes, selon les habitudes de consommation de vos invités.
Le tableau ci-dessous vous aidera à estimer la quantité de vin de champagne nécessaire en fonction du nombre d’invités :
Nombre d’invités | Bouteilles de champagne |
50 | 17 |
10 | 34 |
150 | 51 |
200 | 68 |
La durée de la réception
Tout comme le nombre d’invités, la durée de la cérémonie est un facteur clé à considérer lors du calcul de quantités champagnes que vous devez servir. Si votre réception dure plus de 4 heures, vous devrez probablement servir plus de champagne. En général, vous pouvez compter sur une bouteille de champagne par personne pour une réception de 4 heures ou moins.
Les habitudes de consommation des invités
Hormis la durée de la réception, les habitudes de consommation de vos invités peuvent influencer les quantités de champagne nécessaires pour votre mariage. Si la majorité de vos invités ont moins de 30 ans, vous pouvez prévoir 3 coupes de champagne par personne, soit 1 bouteille pour 2 personnes. Dans le cas où vos invités seraient plus âgés, envisagez 2 coupes de champagne par personne, soit 1 bouteille pour 3 personnes.
Le budget à votre disposition
Bien entendu, vous avez déjà établi une sorte de budget prévisionnel pour votre mariage. Il se peut aussi que vous ayez déjà anticipé le calcul des dépenses sur les champagnes. Donnez-vous la peine de suivre les conseils suivants pour trouver des champagnes de qualité à prix abordable :
- Achetez en gros : si vous achetez une grande quantité de champagne, vous pouvez souvent obtenir un prix réduit par bouteille.
- Cherchez des offres : surveillez les offres spéciales et les promotions pour dénicher des vins de champagne à la fois qualitatifs et moins chers.
- Essayez des marques moins connues : certaines marques vendent des champagnes de qualité à un prix inférieur à celui des grandes marques.
Où acheter le champagne pour son mariage ?
Si vous ne savez pas où acheter vos vins de champagne, référez-vous aux canaux d’achat proposés ci-dessous :
Les grandes surfaces
Un choix courant pour acheter du champagne pour un mariage, les grandes surfaces proposent souvent une large sélection de marques et de prix. Sachez pourtant que la qualité peut varier considérablement et que les prix peuvent être plus élevés que chez d’autres vendeurs.
Les cavistes
Une autre option pour trouver des vins de champagne, les cavistes ont une sélection plus restreinte. De toute manière, leurs produits sont de qualité supérieure. Concernant le prix, celui des grandes surfaces est même encore moins bas. Notez pourtant que les cavistes donnent souvent des conseils précieux sur le choix de champagne à leurs clients.
Les producteurs locaux
Une alternative aux cavistes, les producteurs locaux vendent des vins de champagne à des prix très compétitifs. De plus, la qualité de leurs produits n’a pas d’égal. Le problème est que vous pourriez ne pas trouver facilement des vignerons locaux, surtout si vous n’êtes pas familier avec la région.
Comment choisir le champagne pour votre mariage ?
Le choix du champagne peut influer sur la réussite de votre événement.
C’est tout naturel de choisir une variété de champagne adaptée à vos préférences personnelles, et au menu de votre mariage. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques propositions à considérer :
le blanc de blancs : élaboré uniquement avec des raisins blancs, le blanc des blancs est souvent plus léger et plus frais que les autres types de champagne. Il convient bien aux apéritifs et aux plats légers.
- Le rosé : un champagne rosé qui convient bien aux desserts et aux plats à base de fruits.
- Le champagne brut : un champagne sec et élégant qui convient bien aux plats principaux et aux desserts.
- Le champagne demi-sec : un champagne légèrement sucré qui convient bien aux apéritifs et aux desserts.