champagne
Boissons

Quel champagne pour accompagner le vin d’honneur d’un mariage ?

Mariage rime avec festivité et bonne ambiance. Chaque détail concourt au bonheur des nouveaux mariés et à la joie des convives. Comment s’y prendre ? Les idées originales sont les bienvenues. Et bien sûr, il est question d’une bonne organisation. De la préparation de l’événement à la fin de la soirée au jour J, tout doit être au top (avec un minimum de bémol). Pour l’étape du vin d’honneur, le succès repose particulièrement sur le choix des amuse-bouches et des boissons avec ou sans alcool. Pour ce dernier, le champagne est très convoité. Depuis longtemps, les fines bulles marquent le luxe et l’élégance. Elles sont appréciées tant par leur saveur que leur valeur. Traditionnelles et excellentes, elles se marient à la perfection avec toutes sortes d’apéritifs et de repas.

Découvrez les gammes proposées sur le marché par les producteurs et les grandes maisons, idéales pour un vin d’honneur !

Le Blanc de Blancs

L’originalité du Blanc de Blancs fait l’unanimité et reste intemporelle. C’est pourquoi ce champagne (la classe « Brut » plus particulièrement) est le plus prisé pour un vin d’honneur de mariage. En effet, il a un caractère rafraîchissant, plaisant, léger, voire sophistiqué et irrésistible pour ces instants festifs. De nombreuses personnes préfèrent ce champagne pour accompagner le toast au poisson fumé, le foie gras, le pain d’épice et d’autres repas. Son goût sans faute et sa finesse sont ses atouts.

Le Brut

Lors du vin d’honneur, servir du champagne Brut aux invités est une bonne idée. Sa particularité réside sur sa légèreté et sa teneur en sucre (6 à 12g / litre).

Il accompagne à merveille les petits fours salés et sucrés, et tout ce qui est à base de viandes blanches, de volailles, de poissons et de fruits de mer.

Le Millésime

Un champagne millésimé s’avère être un excellent choix pour le vin d’honneur. La qualité est au rendez-vous, rien de mieux pour satisfaire les connaisseurs et les personnes les plus exigeantes. Pourquoi ? Le champagne suit le process de vieillissement de 36 mois au minimum à 10 ans en cave, selon la maison.

En toute saison, le millésime exceptionnel ou du siècle est parfait. Il est somptueux.

Le Blanc de Noirs

Un excellent Blanc de Noirs fait toujours son petit effet. Ce champagne est élaboré à partir de raisins noirs à jus blanc. Du pinot noir corsé. Du pinot meunier fruité et souple. Les deux sont possibles.

Les arômes du Blanc de Noirs s’accordent parfaitement aux apéritifs, mais sont surtout recommandés pour les repas. À vous de voir avec le traiteur. Ils sont enchanteurs par leur saveur intense.

Le Rosé

Du champagne Grand Cru rosé ravira également les convives. Très douce, cette boisson séduit par sa note fruitée, à déguster à tout moment. Elle peut être servie au vin d’honneur.

Pas toujours facile de se décider lequel fera l’affaire pour votre mariage. En général, toute la sélection est meilleure. Il suffit de choisir en fonction du thème de l’événement, du goût des mariés et du repas pour avoir l’accord parfait. Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter en parallèle un sommelier de renom ou un producteur local. C’est la garantie d’avoir du champagne de qualité.

Au Champagne Bouquin Dupont, toute une sélection de champagnes grands crus, des Non Dosé ou Extra Brut, est proposée : Blanc de Blancs (Vieille Vigne, Vieille Réserve, Brut, Demi-sec), Rosé, Magnum, Millésime. Il y en a pour toutes les occasions et pour tout le monde (particuliers, restaurateurs, cavistes et même les importateurs). L’exploitation existe depuis plus de 80 ans et est connue à Avize et ses environs. La qualité des champagnes produits est garantie.

À vous de choisir selon vos préférences et votre budget !

%d blogueurs aiment cette page :