Préparatifs

Quels vins choisir pour son mariage ?

Une des boissons incontournables du mariage, c’est le vin. Il est capable de sublimer n’importe qu’elle fête. Qu’il soit rouge, blanc, à bulle ou musqué ; il est toujours très apprécié. Toutefois, il est important de choisir avec soin les vins qui seront servis au cours de la fête. Vous trouverez dans cet article, des conseils qui peuvent vous aider à faire votre choix pour ce grand jour.

Le vin d’honneur

Le premier vin que les invités dégusteront, c’est le vin d’honneur. Il peut s’agir d’un champagne brut ou blanc. Le champagne se marie parfaitement avec tous les sortes d’apéritifs. Un crémant mousseux est aussi un très bon choix. C’est un vin frais et parfumé.

Si vous souhaitez apporter une touche originale à votre vin d’honneur, optez pour un petit rosé de Provence. Qu’il soit sucré ou sec, il surprendra vos invités.

Le vin au cours du repas

Il dépend surtout de la composition des plats, car tous les deux sont indissociables. Voici, quelques-uns de nos conseils :

à l’entrée

Si l’entrée est à base de fruit de mer et de poisson, un vin blanc sec est de mise. Vous pouvez aussi les accompagner avec un vin rouge peu corsé comme un beaujolais ou un vin de Bourgogne.

pour les plats

Les vins rouges corsés, comme les Haut Médoc, accompagnent parfaitement les viandes rouges et les gibiers. Les plats en sauce, quant à eux, se marient surtout avec les vins blancs parfumés. Si votre plat est à base de poisson, un vin blanc moelleux atténuera l’amertume du goût des poissons.

pour le dessert

Quoi de plus agréable que de terminer le repas avec de belles petites bulles ? Optez pour un champagne. Qu’il soit brut, rosé ou blanc, le choix vous appartient.

Les autres critères à prendre en compte

Les vins doivent aussi correspondre aux thèmes de votre mariage. Si votre mariage est champêtre, n’hésitez surtout pas à mettre les produits de votre région à l’honneur. Par contre, s’il s’agit d’un mariage glamour, optez pour des cuvées de grandes marques. Toutefois, n’oubliez pas de vous référer au budget et de vous y adapter.

La quantité de vin à prévoir

Le nombre de bouteilles dépend surtout du nombre des convives.

En principe, les invités sont un peu modérés pendant l’entrée : un verre de vin leur suffit. De ce fait, au cours de l’entrée, une bouteille de vin suffira amplement pour 6 personnes.

Au cours du plat, ils sont plus à l’aise et prennent un verre et demi à deux par personne. 4 personnes sont capables de déguster rapidement une bouteille. Enfin, au cours du dessert, ils sont quelque peu rassasiés et satisfaits. Une bouteille pour 5 personnes est amplement suffisante.

Le moment idéal pour acheter les bouteilles de vins

Pour éviter les mauvaises surprises (rupture de stock par exemple), il est primordial de commander vos vins au minimum 3 moins en avance. Toutefois, comme c’est un produit dont le goût se détériore facilement au contact de la lumière et de la chaleur, il faut le conserver dans un environnement frais et à basse température. Si vous ne disposez pas d’une alcôve chez vous, ne vous faites livrés que la veille de la fête.

Où trouver du vin de qualité ?

Le meilleur moyen de bénéficier d’un produit de qualité est de contacter un producteur local comme Champagne Thibaut Gisony. Dans son exploitation, à Vandières, il produit différents types de vins et de champagne. Le savoir-faire des propriétaires actuelles Sonia Obert et Stephanie Legrand est un héritage qui leur vient de leur parent. Elles prennent soin des cépages garantissant ainsi la qualité de chacun de leurs produits. En achetant vos vins chez elles, vous aurez la garantie que votre fête sera réussie.