Préparatifs

Réussir la décoration de votre mariage

Le mariage est un des événements marquants de la vie. La préparation n’est pas une chose simple. Tout doit être planifié plusieurs jours, mois ou même une année avant le grand jour : le thème, la décoration de l’église, de la salle, de la voiture nuptiale, et même la décoration de la suite nuptiale. Pour que cet événement soit une réussite, il faut bien choisir un décorateur professionnel.

Bien définir le thème

Ce sont les futurs mariés qui choisissent le thème pour ce grand jour de leur vie. Le thème fera régner l’atmosphère qu’ils veulent donner à cet événement. Il y a toute une variété de thèmes : romantique, exotique, voyage, traditionnel… Le thème choisi, on passe à la préparation des décorations et au choix du décorateur.

Choisir un bon décorateur événementiel

Le choix du décorateur est essentiel, car la décoration joue un rôle important dans le déroulement de l’événement. Avec un fleuriste expérimenté, vos invités, et surtout vous, vous allez être éblouis le jour du mariage. Un décorateur événementiel professionnel saura vous guider dans le choix des fleurs en parfait accord avec le thème. Il se chargera de la décoration de la voiture nuptiale, de l’église, de la salle de réception et si c’est compris dans ses services, il fera aussi décorer la suite nuptiale. Le fleuriste s’occupera également de la création du bouquet de la mariée et du choix de la boutonnière du marié.

Le décor

Le jour de votre mariage, réalisez vos rêves avec l’aide d’un expert de la décoration. Que la cérémonie se passe en salle ou en plein air, elle se doit d’être mémorable. Le choix des genres de fleurs, des couleurs et de l’emplacement compte beaucoup. Vous pouvez même personnaliser la composition florale en sollicitant les services d’un fleuriste comme Mademoiselle La Fleuriste & Smith à Longueuil. Ses fleuristes ne manqueront pas d’idées pour rendre les lieux de cérémonies comme la mairie, l’église et la salle de réception inoubliables.

La décoration de l’église

Le moment de la célébration à l’église est l’instant essentiel lors d’un mariage. Alors, cet endroit doit être absolument romantique. Du sol au plafond, le décor se crée ! En premier lieu, décorez l’autel avec des compositions florales originales de votre choix. C’est l’ endroit vers lequel les regards de tous se fixeront et c’est là aussi que vous allez échanger les vœux. Ensuite, passez à la décoration des bancs. Vous pouvez les parer par des petits bouquets de fleurs ou des rubans. Ces derniers seront placés sur le côté de la chaise. Après, ornez l’allée avec des pétales de fleurs éparpillés. Vous pouvez étaler un tapis rouge sur l’allée ou garder l’aspect original du sol si la cérémonie se fait en plein air. Pour terminer, décorez l’ensemble de l’église. Ornez les plafonds par des rubans, des bouquets de fleurs suspendus ou de l’éclairage tamisé.

La décoration de la salle de réception

La décoration de la salle de réception n’est pas chose simple. Il faut penser à plusieurs détails. Les objets à décorer sont beaucoup plus nombreux : la table des mariés, les tables des invités, les chaises et la l’ensemble de la salle. La planification de la décoration dépend surtout de la grandeur du lieu de réception et de l’emplacement des tables. Ne laissez rien au hasard, c’est dans cette salle que l’ensemble de la fête se passera. La décoration doit révéler l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre événement.

Vous pouvez vous-même décorer les lieux où vous allez célébrer ce moment fort de votre vie. Toutefois, pour que tout se passe comme il se doit, c’est mieux de solliciter les services d’un décorateur professionnel.