Préparatifs

Comment décorer une salle pour mariages ?

Après avoir choisi et réservé la salle de  réception pour votre mariage, il est temps de penser à la décoration de la salle.  Cette dernière est un point important, parce qu’elle donnera le ton à votre grand jour. En général, la déco de la salle pour mariages exprime la personnalité des mariés. Cela garantie aussi l’originalité de l’évènement. Ainsi, pour que l’endroit puisse vous correspondre, il est nécessaire de faire une décoration qui affirmera vos goûts. Voici quelques astuces qui vont aider à sublimer le lieu qui accueillera votre fête.

Une décoration adaptée au thème choisi ou au code couleur

Dans le choix du thème, vous pouvez choisir une référence culturelle, un évènement particulier, un souvenir, etc. Le thème est ainsi le fil conducteur qui garantira l’harmonie et l’authenticité de votre décor. Dès que ce choix est fait, vous pouvez  penser à ce que tous les éléments puissent fusionner, tels que le faire-part d’invitation, le menu, les fleurs, … Il est fortement conseiller de ne pas faire de trop car cela va alourdir votre salle pour mariages. Vous pouvez aussi choisir des éléments décoratifs légers mais qui correspondent au code couleur de votre grand jour. Dans tous les cas, vous devez éviter d’en faire trop. Des éléments légers mais class sont suffisants.

La configuration de la salle

En matière de décoration, il est primordial de tenir compte de la forme et de la configuration de la salle pour mariage (ronde, carrée, rectangulaire, etc.). Il est également nécessaire de prendre en considération d’autres aspects comme les zones d’ombre, les angles morts, etc. Ainsi, parler déco ne se résume pas simplement à embellir la table et les murs mais l’intégralité de la surface et des éléments qui s’y trouvent. Si vous avez une petite salle, des tables pas trop grandes et une décoration légère sont mieux. Par contre si la salle est assez spacieuse, faites en sorte de délimiter les espaces par des mobiliers ou des éléments décoratifs et optez pour les tables ayant une forme arrondie pour optimiser l’espace.

L’organisation de l’installation de la décoration

La décoration d’un aussi grand événement exige beaucoup de travail et de temps. Pour ce moment, faites appel à votre entourage pour avoir le maximum de personnes si vous décidez de faire vous-même la déco. Départagez les tâches en fonction des capacités de chacun. Si vous faites un self-made, vous pouvez suivre des tutoriels de décoration et apporter vos touches personnelles dans chaque élément. L’idéal est de dresser une liste de tous ce que vous devez faire et de supprimer les tâches faites.

Vous pouvez aussi confier la décoration de la salle pour mariage à un professionnel. Il prendra en main tous les détails en fonction de vos envies et de vos attentes. Vous n’avez qu’à donner le thème et le ton à suivre. L’idéal est de faire la décoration la veille du jour J. De cette manière, vous pouvez passer pour voir si tout est à votre gout ou bien si certains détails sont à modifier.

Commentaires fermés sur Comment décorer une salle pour mariages ?