Quelle boisson pour accompagner un cocktail de mariages ?
Boissons

Quelle boisson pour accompagner un cocktail de mariages ?

La réception qui suit la cérémonie du mariage est très attendue des convives. C’est l’occasion de manger des mets raffinés, mais surtout de boire des breuvages enivrants pour que la fête soit éternellement gravée dans les mémoires. Du traditionnel champagne aux cocktails à la mode, vous pouvez vous inspirer de cette liste de boissons pour faire plaisir à vos invités et les impressionner.

Le champagne : un incontournable pour un mariage

Pour satisfaire à la tradition, rien de tel que de s’offrir du champagne pour son cocktail de mariage. Qu’il soit millésimé, rosé ou grand cru, le champagne se distingue par les centaines de bulles qui ravissent vos pupilles. Vous pouvez aussi le mettre au gout du jour en l’incorporant dans des cocktails spéciaux pour de grandes occasions. La soupe champenoise et le champagne aux fruits rouges constituent deux possibilités qui s’offrent à vous.

Pas de mariage sans du bon vin

Le vin est une boisson accessible qui se décline en saveurs très variées. Il accompagne très bien les viandes rouges et les viandes blanches, les fruits de mer et les fromages. Le vin est aussi un excellent apéritif. L’important, c’est de choisir celui qui s’accorde bien avec les plats au menu.  Le vin blanc sec pour les poissons et les crustacés et du rouge corsé pour la viande rouge ou le gibier.

Les cocktails

Dans la catégorie des cocktails, il y a beaucoup de choix et de la place pour l’imagination. Le mojito royal, le Bellini, le mimosa et la jacqueline sont autant de boissons appréciées au mariage. Il y a tant d’autres cocktails, mais la base des recettes ne change pas trop, de l’alcool, du jus ou un sirop pour un peu de douceur. Un barman professionnel vous proposera des boissons que vos invités vont adorer.

Deux recettes de cocktail pour essayer

Quand on parle de mariages, voici deux recettes de cocktail à proposer pour votre réception. Vous pouvez les faire vous-même à la maison avant le jour de la réception. Cela vous permettra de les apprécier avant de les offrir à qui que ce soit.

La soupe champenoise

Comme son nom l’indique, elle est à base de champagne et est parfaite pour accompagner le gâteau de mariage. En voici les ingrédients pour la recette :

  • du champagne ;
  • du cointreau ;
  • du sirop de sucre de canne ;
  • du citron vert pressé ;
  • des glaçons.

Il vous suffit de mélanger le tout et en décoration, ajoutez quelques fruits rouges. Le tour est joué.

Le coucher de soleil

Celui-ci est original et plus complexe à faire, mais vous y arriverez très bien. Les ingrédients sont :

  • du jus d’ananas ;
  • de la liqueur de fraise ;
  • du gin ;
  • du jus d’orange ;
  • de la crème de pêche.

Dans un verre, ajoutez dans l’ordre 0.5 cl de jus d’ananas, 0.5 cl de liqueur de fraise,15 cl de gin, 1.5 cl de jus d’orange, 3 cl de crème de prêche et complétez le verre avec du jus d’ananas. Le résultat fait penser à un magnifique coucher de soleil, ambiance romantique assurée.

Le coût des boissons pour un cocktail de mariage

C’est une partie importante du budget de réception. En effet, plus vous avez d’invités et de boissons de qualité, plus l’addition sera salée. Pour donner une idée, il faut prévoir en moyenne 8 € par bouteilles de vin et 25 € par champagne. Pour les cocktails, c’est un peu plus cher et plus difficile à estimer sans avoir une idée du nombre des invités. Le seul conseil est d’être large dans le budget pour éviter qu’il manque à boire, ce serait une catastrophe.

La boisson pour accompagner un cocktail de mariages dépend du gout des hôtes. Le choix du champagne et du vin est une bonne option pour ceux qui tolèrent l’alcool. Pour chacun de ces breuvages, il y a plusieurs déclinaisons pour se faire plaisir soit à l’entrée, aux plats de résistance ou aux desserts. Pour être plus original, vous pouvez également choisir d’offrir des cocktails à vos convives.

%d blogueurs aiment cette page :