Champagne pour mariage
Boissons

Réception de mariage : quel champagne proposer aux invités ?

Le mariage est un événement qui marque toute une vie. C’est pour cette raison qu’il doit être célébré comme il se doit, en organisant une fête digne de ce nom. À part la cérémonie, les animations festives et les décorations, la réception est l’un des points sur lesquels repose la réussite d’un mariage. En plus de la nourriture, des boissons doivent également être proposées aux convives. Le champagne a toujours été, avec le vin, la boisson phare de tout événement festif. Les organisateurs s’efforcent souvent de proposer les grands crus des plus grands vignerons afin d’apporter à leur fête une touche de luxe et de sophistication. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner auprès des différents vendeurs de champagnes afin de trouver la perle rare, qui va orner les tables des invités.

Le champagne : un vin d’exception

En principe, le champagne est un type de vin dont les caractéristiques diffèrent du vin traditionnel. En effet, le champagne est un vin effervescent dont le nom est associé à la région de Champagne, où il est originaire. Le champagne est protégé par une appellation d’origine contrôlée, ce qui en fait un produit du terroir très convoité. Il existe différentes catégories de champagne, classées selon leur teneur en sucre et le mélange qui les constitue.

Les différentes catégories de champagne

    • Le champagne brut

On parle de champagne brut pour désigner les champagnes faiblement dosés en sucre. Idéal pour les apéritifs et les repas, le champagne brut est issu de l’assemblage de cépages et de vins âgés de différentes années.

    • Le champagne brut millésimé

Il s’agit d’un champagne obtenu à partir du mélange de bons vins d’une même année. On le laisse généralement vieillir pendant au moins 8 ans dans une cave avant d’être commercialisé.

    • Le champagne demi-sec

Le champagne demi-sec se caractérise par son dosage plus élevé en sucre. Il est généralement dégusté en dessert. Ce qui le rend parfaitement idéal pour la dégustation du gâteau de mariage.

    • Le champagne rosé

Le champagne rosé est un mélange de vin rouge et d’un vin tranquille de champagne. Il s’agit du seul type de champagne conçu de cette manière.

    • Le champagne blanc de noir

Le champagne blanc de noir est un champagne élaboré à partir de raisins noirs à chair blanche. Il est apprécié pour sa puissance et sa richesse aromatique.

Les meilleurs champagnes pour un mariage

Comme le prix des grands crus peut s’élever à des sommes astronomiques, il s’avère plus prudent et économique d’opter pour des alternatives moins onéreuses, pour une satisfaction à peu près identique. Nous allons donc énumérer quelques champagnes dont le prix est assez abordable par rapport à sa qualité.

    • La Veuve Clicquot Brut Vintage 2012

C’est un champagne issu de l’assemblage de trois cépages. La Veuve Clicquot Brut Vintage 2012 se démarque par son goût prononcé, avec des notes légèrement boisées vanillées et grillées. Malgré sa composition exceptionnelle et le fait qu’il soit un champagne de haute qualité, il reste l’un des produits les plus abordables sur le marché en affichant un tarif moyen de 62,90 euros.

    • Le Perrier-Jouët Grand Brut

Il s’agit là aussi d’un champagne issu du mélange de trois cépages dont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Il se caractérise par des arômes fruités et floraux, ainsi qu’une petite pointe de vanille. Son dosage en sucre varie de 8 à 11g/L selon la vendange. Le Perrier-Jouët Grand Brut est idéal pour les apéritifs, les repas ou encore les desserts. En ce qui concerne le prix, il ne coûte que 50,04 euros, un prix assez modeste pour un champagne de qualité.

    • Le Pol Roger Réserve

Le Pol Roger Réserve est un champagne brut issu du mélange de trois cépages. Parfait pour les apéritifs, il propose des notes fruitées, parfaitement adaptées à différents types de mets. La particularité du Pol Roger Réserve est qu’il détient le « Royal Warrant » de la reine Elizabeth II. Son sucre est dosé à 8 g/L et il est mis en cave pendant une période de 4 ans.

%d blogueurs aiment cette page :